Ukraine: un sommet extraordinaire de l'Otan se tiendra le 24 mars à Bruxelles en présence de Biden

Le président américain Joe Biden, au Texas, le 8 mars 2022 - Nicholas Kamm © 2019 AFP
Le président américain Joe Biden participera le 24 mars à un sommet extraordinaire de l'Otan convoqué à Bruxelles. Il y réaffirmera "l'engagement à toute épreuve" des États-Unis auprès de leurs alliés de l'Alliance, en pleine attaque russe de l'Ukraine, a aussi indiqué Jen Psaki.
Le sommet de l'Otan portera "sur les conséquences de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, notre ferme soutien à l'Ukraine, et le renforcement de la dissuasion et de la défense de l'Otan face à une nouvelle réalité pour notre sécurité", a déclaré pour sa part le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg dans un communiqué. "En cette période critique, l'Amérique du Nord et l'Europe doivent continuer à faire front ensemble au sein de l'Otan".
Deux sommets le même jour à Bruxelles
Le président américain participera également le même jour à la prochaine réunion des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE à Bruxelles.
"En ces temps difficiles, notre action transatlantique est plus importante que jamais. Le président américain Joe Biden se joindra aux dirigeants de l'UE le jeudi 24 mars pour discuter du soutien à l'Ukraine et à son peuple et du renforcement de la coopération transatlantique en réponse à l'agression de la Russie contre l'Ukraine", a tweeté le président du Conseil européen Charles Michel.
Lors de cette réunion seront évoqués les efforts visant à imposer des "coûts économiques à la Russie, fournir une aide humanitaire à ceux qui sont touchés par la violence et répondre à d'autres défis", a précisé la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, en confirmant la présence de Joe Biden.