BFMTV
International

Ukraine-Russie: le chef de l'ONU fait part de sa "profonde inquiétude"

Antonio Guterres à l'ONU à New York le 20 septembre 2021

Antonio Guterres à l'ONU à New York le 20 septembre 2021 - John Minchillo © 2019 AFP

Le 21 janvier, Antonio Guterres estimait qu'"il ne devrait pas y avoir d'intervention militaire" russe en Ukraine. Ce lundi, il a fait part de sa "profonde inquiètude face aux tensions accrues".

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a fait part lundi, lors d'entretiens téléphoniques avec les chefs de la diplomatie russe et ukrainienne, de sa "profonde inquiétude face aux tensions accrues" entre la Russie et l'Occident, a indiqué son porte-parole.

Interrogé lors de son point-presse quotidien pour savoir si le chef de l'ONU était toujours convaincu qu'il n'y aurait pas d'intervention militaire russe en Ukraine, Stéphane Dujarric a répondu: "Je ne crois pas que son opinion ait changé en aucune manière". Lors d'une conférence de presse le 21 janvier, Antonio Guterres avait affirmé qu'à son avis "il ne devrait pas y avoir d'intervention militaire".

"Je suis convaincu que cela n'arrivera pas" et "j'espère fermement avoir raison", avait-il ajouté.

"Pas d'alternative à la diplomatie"

Lors de ses entretiens lundi, le secrétaire général de l'ONU a souligné qu'il "n'y avait pas d'alternative à la diplomatie", en saluant les "discussions diplomatiques en cours pour réduire les tensions", a précisé son porte-parole.

Alors que "ses bons offices sont toujours disponibles" pour une médiation, le chef de l'ONU devait participer lundi à New York à un déjeuner mensuel des 15 ambassadeurs du Conseil de sécurité à la mission diplomatique de la Russie, présidente en exercice du Conseil de sécurité, a indiqué Stéphane Dujarric.

Il devait ensuite faire une déclaration aux médias, a-t-il dit. Le porte-parole a indiqué que l'ONU comptait en Ukraine 1661 employés, dont 1441 de nationalité ukrainienne et 220 de nationalité étrangère.

"Il n'y a pas de plans d'évacuation ou de relocalisation du personnel de l'ONU", a-t-il souligné, alors que plusieurs pays dans le monde ont demandé à leurs ressortissants de quitter le pays par crainte d'une invasion russe.

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit tenir jeudi une réunion annuelle sur l'Ukraine et l'application des accords de Minsk conclus en 2014 et 2015 pour pacifier l'est de ce pays.

Par L.A. avec AFP