Ukraine: plusieurs morts dans les violences à Kiev

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Des heurts ont éclaté mardi à Kiev entre manifestants et policiers anti-émeute près du parlement ukrainien, qui devait examiner une réforme constitutionnelle réduisant les pouvoirs présidentiels.
Les policiers antiémeute cernaient mardi soir le Maïdan, la place de Kiev où se sont rassemblés plus de 20.000 manifestants hostiles au président Viktor Ianoukovitch, après des affrontements avec la police qui ont fait au moins 9 morts.
A l'expiration à 16H00 GMT de l'ultimatum fixé par les autorités pour mettre fin aux violences, les principaux responsables de l'opposition prenaient la parole à tour de rôle devant la foule rassemblée sur le Maïdan, la place de l'Indépendance, haut lieu de la contestation depuis près de trois mois entourée de barricades.
Les manifestants encagoulés ont incendié deux camions postés aux environs du parlement avec des cocktails molotov. Les policiers ont riposté avec un canon à eau. D'autres manifestants continuaient à arracher les pavés rue Institutska, près du parlement.
En fin d'après-midi, la police a lancé un assaut contre les manifestants sur le Maïdan, la place centrale de Kiev, avec trois blindés munis de canons à eau qui avancent sur la place et repoussent les protestataires qui rispostaient avec des cocktails Molotov.
Premiers affrontements à Kiev depuis janvier
Au cours des affrontements, les manifestants ont pris d'assaut au cocktail molotov et brièvement occupé le siège du parti du président ukrainien Viktor Ianoukovitch dans le centre de la capitale ukrainienne.
"Nous appelons de nouveau l'opposition ukrainienne à renoncer aux menaces et aux ultimatums et à entamer un dialogue avec le pouvoir afin de permettre au pays de sortir d'une crise profonde", a poursuivi le ministère russe.
Le renoncement des autorités ukrainiennes à un projet d'association avec l'Union européenne, au profit d'un rapprochement avec la Russie, a déclenché fin novembre un mouvement de contestation sans précédent.
L'opposition a accusé le pouvoir ukrainien de céder aux pressions de Moscou. La Russie a de son côté à plusieurs reprises accusé les Occidentaux de faire pression sur Kiev et de vouloir y étendre leur influence.
Il s'agit des premiers affrontements à Kiev depuis ceux de la fin janvier qui avaient fait quatre morts et plus de 500 blessés.