Ukraine: Paris et Londres suspendent leur participation aux préparatifs du G8

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
La France a décidé dimanche de "suspendre" sa participation aux réunions préparatoires du G8 de Sotchi (Russie) prévu en juin lors d'une "réunion de crise" à l'Elysée consacrée à l'évolution de la situation en Ukraine, a-t-on appris de source diplomatique auprès de la présidence française.
"La France est disponible pour une médiation" entre les parties de la crise ukrainienne, a-t-on pas ailleurs réaffirmé à l'issue de cette réunion qui s'est prolongée pendant près de trois quarts d'heure. "Si nous pouvons être utiles, nous le ferons", a-t-on déclaré.
Laurent Fabius avait déjà indiqué dimanche que cette médiation qui viserait à obtenir une "désescalade" pourrait être conduite par les Nations unies, l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) ou un pays. "La France est tout à fait disponible", avait-il cependant insisté. La réunion de l'Elysée avait également pour but de préparer le conseil extraordinaire des affaires étrangères prévu lundi à Bruxelles.
François Hollande, ajoute-t-on encore de même source, va poursuivre dimanche ses "consultations" avec les dirigeants européens et notamment la chancelière allemande Angela Merkel. Un peu plus tard dans la journée, Londres a aussi annoncé suspendre sa participation aux préparatifs du G8.
"La Russie doit cesser ses menaces"
De son côté l'Otan a estimé que la Russie menace "la paix et la sécurité en Europe". "Ce que fait la Russie en Ukraine viole les principes de la Charte des Nations unies. Cela menace la paix et la sécurité en Europe. La Russie doit cesser ses activités militaires et ses menaces", a affirmé M. Rasmussen, juste avant une réunion des ambassadeurs des 28 pays membres de l'Alliance atlantique sur la crise en Ukraine.
"Aujourd'hui, nous allons discuter de leurs implications pour la paix et la sécurité en Europe, et pour les relations de l'Otan avec la Russie", a-t-il ajouté. Il a rappelé que cette réunion serait suivie dans l'après-midi d'une deuxième avec le représentant de l'Ukraine.
Il a aussi "insisté sur la nécessité pour l'Ukraine de continuer à respecter les droits de toutes les populations et d'assurer que les droits des minorités sont protégés".
Soulignant que ce pays était "notre voisin et un partenaire de l'Otan", il a appelé de nouveau "toutes les parties à poursuivre leurs efforts pour s'éloigner de cette situation dangereuse", et "en particulier la Russie à faire baisser les tensions".
L'Ukraine a annoncé dimanche le rappel de ses réservistes après la menace de la Russie d'intervenir militairement sur son territoire.