BFMTV
International

Ukraine: le premier procès pour crime de guerre depuis l'invasion russe débutera le 18 mai à Kiev

Des soldats russes dans les rues de Marioupol le 12 avril 2022

Des soldats russes dans les rues de Marioupol le 12 avril 2022 - Alexander NEMENOV © 2019 AFP

Alors que l'Ukraine est envahie par la Russie depuis le 24 février dernier, le premier procès pour crime de guerre aura lieu le 18 mai prochain à Kiev. L'accusé est un jeune soldat russe soupçonné d'avoir abattu un civil.

Le premier procès pour crime de guerre depuis le début de l'invasion russe en Ukraine débutera le 18 mai à Kiev. Un jeune soldat russe, suspecté d'avoir tué un homme de 62 ans, est sur le banc des accusés.

L'accusé, Vadim Chichimarine, 21 ans, est arrivé menotté, le crâne rasé, au petit tribunal de district Solomiansky de Kiev dans un survêtement gris pour l'audience préliminaire ce vendredi, selon des images diffusées par la télévision ukrainienne. La date du procès a été fixée "au 18 mai", au même tribunal.

Vadim Chichimarine est accusé d'avoir tiré avec une kalachnikov par la fenêtre à bord d'une voiture dans laquelle il circulait, abattant un civil de 62 ans qui n'était pas armé.

L'accusé risque l'emprisonnement à vie

Selon le parquet ukrainien, le soldat russe se déplaçait avec quatre autres militaires après l'attaque de leur convoi le 28 février et ils ont volé une voiture près du village de Choupakhivka, dans la région de Soumy, au nord-est du pays. La victime, qui n'a pas été identifiée, circulait à bicyclette sur le bord de la route non loin de son domicile, a ajouté le parquet.

L'avocat de Vadim Chichimarine a déclaré que son client avait avoué le meurtre d'un homme de 62 ans, sans préciser s'il plaiderait coupable ou pas. Celui-ci risque un emprisonnement à vie s'il est reconnu coupable de crime de guerre et de meurtre avec préméditation.

Dans une vidéo publiée début mai par les services secrets ukrainiens (SBU), Vadim Chichimarine disait être venu combattre en Ukraine pour "soutenir financièrement sa mère". Concernant les accusations à son encontre, il expliquait: "J'ai reçu l'ordre de tirer, je lui ai tiré dessus une fois. Il est tombé et nous avons continué notre route".

Le parquet ukrainien avait rendu publique mercredi une photo de l'accusé, sans indiquer les circonstances ayant conduit à son arrestation.

B.F avec AFP