BFMTV
International
Alerte info

Ukraine: des explosions à Kiev, des frappes dans d'autres régions

La ville de Kiev touchée par plusieurs frappes russes, le 10 octobre 2022

La ville de Kiev touchée par plusieurs frappes russes, le 10 octobre 2022 - JAY BEECHER / UGC / ESN / AFP

Des explosions ont été entendues ce vendredi matin dans la capitale ukrainienne.

La Russie mène une salve de frappes ce vendredi matin. Des explosions ont été entendues dans la capitale ukrainienne, Kiev. D'autres frappes ont été menées dans d'autres régions du pays.

"Ne quittez pas les abris! L'attaque contre la capitale est encore en cours!", a écrit sur Telegram le maire de Kiev, Vitali Klitschko. Le métro dans la capitale est à l'arrêt, les stations servant d'abris.

Plusieurs explosions ont été signalées, dont au moins une "dans le quartier de Golosiïvskiï", qui englobe la partie sud du centre-ville et le sud de Kiev. Des coupures d'eau ont également été constatées. "A cause des dégâts causés à l'infrastructure énergétique, il y a des interruptions de l'approvisionnement en eau dans tous les quartiers de la capitale", a précisé le maire de la capitale.

Des villes privées d'électricité

Les maires de Kharkiv, dans le nord-est du pays et Poltava, dans le centre-est, ont quant à eux annoncé que leurs villes étaient privées d'électricité à la suite de bombardements matinaux.

"Kharkiv n'a plus d'électricité", a déploré sur Telegram le maire de la deuxième ville d'Ukraine, Igor Terekhov.

Son homologue de Poltava, Oleksandre Mamaï, a lui demandé à la population "d'éteindre tous les appareils électriques". "L'attaque aérienne est toujours en cours", a-t-il ajouté, exhortant les civils à "rester calmes".

Un conseiller de la présidence ukrainienne, Kyrylo Timochenko, a enfin déclaré sur Telegram qu'"un immeuble d'habitation" de la ville de Kryvyï Rig, dans le Sud du pays, avait été "touché".

"Il y a des dégâts. Il peut y avoir des gens sous les décombres", a-t-il ajouté, indiquant que "les services d'urgence sont sur place".

La circulation des trains coupée

En raison de ces frappes, "les trains électriques" roulant dans les régions de Kharkiv, Kivograd, Donetsk et Dnipropetrovsk "vont circuler avec des locomotives de réserves", ont indiqué les chemins de fers ukrainiens.

La capitale ukrainienne a été visée par "deux vagues" de drones mercredi, qui n'ont pas fait de victimes.

Jeudi, l'armée russe a frappé Kherson "à plus de 16 reprises", selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky. La ville, libérée par Kiev le 11 novembre, est soumise à de violents bombardements qui ont privé la ville d'électricité.

J.C. avec AFP