BFMTV
International

Ukraine : "de nombreux" réfugiés tués par des tirs rebelles, selon Kiev 

Un garde ukrainien près de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, le 8 août 2014.

Un garde ukrainien près de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, le 8 août 2014. - Anatoli Stepanov - AFP

Selon un porte-parole militaire ukrainien, des insurgés séparatistes pro-russes ont tiré sur une colonne de réfugiés ce lundi, près de Lougansk. Il y aurait "de nombreux morts", selon cette même source.

Des tirs de rebelles pro-russes auraient causé de "nombreux morts" parmi des réfugiés près de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, selon les autorités de Kiev. Le gouvernement ukrainien a accusé ce lundi les insurgés séparatistes d'avoir tiré au lance-roquettes multiple Grad sur une colonne de réfugiés, comprenant des enfants et des femmes.

"Les rebelles ont tiré sur une colonne de réfugiés près de Lougansk, sur la route entre Khriachtchouvate et Novosvitlivka avec des Grad et des mortiers livrés par la Russie", a déclaré le porte-parole militaire ukrainien Andriï Lyssenko. "Beaucoup de civils ont été tués dont des femmes et des enfants".

Piégés en zone de combats

Les réfugiés, qui empruntaient un couloir humanitaire au nord de Lougansk, sont tombés "en pleine zone de combats", a précisé le porte-parole ukrainien. Les insurgés pro-russes y menaient une contre-offensive contre les forces loyales à Kiev, dans la localité de Khriachtchouvate.

Une opération militaire est actuellement en cours autour de Lougansk, l'une des places fortes de la rébellion pro-russe dans l'est de l'Ukraine. Neuf soldats ukrainiens ont péri dans les combats en seulement 24 heures. Au total, plus de 2.000 personnes ont péri depuis le début, mi-avril, du conflit opposant les insurgés séparatistes aux forces de Kiev dans la région.

V.P. avec AFP