BFMTV
International

Ukraine: ce que l'on sait du navire amiral russe Moskva, "gravement endommagé" par une explosion

placeholder video
Ce porteur de missiles, le plus important bâtiment russe en mer Noire, avait participé dans les premiers jours de l'invasion à une attaque contre l'île aux Serpents, au cours de laquelle 19 marins ukrainiens avaient été capturés.

Négligence ou coup de force de l'armée ukrainienne au 50e jour de guerre? Le croiseur Moskva, navire amiral de la flotte russe en mer Noire, a été "gravement endommagé" par une explosion de munitions causée par un incendie, ont rapporté ce jeudi les agences d'Etat russes, citant le ministère de la Défense. L'équipage a depuis été totalement évacué.

"En raison d'un incendie, des munitions ont explosé à bord du croiseur lance-missiles. Le navire a été gravement endommagé", selon le ministère.

· Un porteur de missiles stratégique

Mis en service en 1983 d'abord sous le nom de Slava, le navire est le plus important porteur de missiles russe en mer Noire. Equipé de seize lanceurs de missiles antinavire ainsi que d'une variété d'armes anti-sous-marins et anti-aériennes, il avait été affecté au second semestre 2015 en Méditerranée orientale pour protéger la base aérienne russe de Hmeimim, en Syrie. C'est notamment de cette dernière d'où partaient les avions russes pour bombarder la ville d'Alep.

Dans les premiers jours de la guerre en Ukraine, le Moskva a pris part à une attaque contre l'île aux Serpents, près de la frontière roumaine, au cours de laquelle 19 marins ukrainiens avaient été capturés pour être ensuite échangés contre des prisonniers russes.

· Guerre d'information entre belligérants

Alors qu'une enquête est en cours pour connaître les raisons de cet incendie, une guerre d'information a déjà commencé entre Kiev et Moscou. En effet, du côté des autorités ukrainiennes on affirme que le Moskva était en feu après avoir été touché par des missiles.

"Des missiles Neptune qui protègent la mer Noire ont causé d'importants dégâts à ce navire russe", a ainsi affirmé le gouverneur ukrainien de la région d'Odessa au sud, Maxime Martchenko.

Un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, Oleksiï Arestovitch, a pour sa part déclaré sur YouTube qu'"une surprise est arrivée au vaisseau amiral de la flotte russe de la mer Noire."

Côté russe, on se veut rassurant. On préfère s'en tenir à un incendie. "Le foyer a été circonscrit, il n'y a pas de flammes. Les explosions de munitions ont cessé. Le croiseur Moskva garde sa flottabilité", a indiqué le ministère russe de la Défense ce jeudi, affirmant toujours enquêter sur les causes du sinistre

Il faut dire que ce qui pourrait être un gros coup de l'armée ukrainienne arrive à un moment où les hommes de Vladimir Poutine sont en passe de prendre le contrôle du port stratégique de Marioupol, sur la mer d'Azov, et d'étendre leur offensive dans le sud et l'est de l'Ukraine.

Ce revers serait un coup dur pour la Russie qui souhaite terminer son offensive avant le défilé militaire du 9 mai marquant sur la Place Rouge la victoire soviétique sur les nazis en 1945.

· Enlisement russe

Sur BFMTV ce matin, Ulysse Gosset, notre éditorialiste spécialisé sur les relations internationales, rappelait:

"L’offensive russe devait durer une semaine. Finalement c'est un échec sur plusieurs plans. Poutine a réussi à réunifier les Ukrainiens, la résistance face à la prise de Kiev s'est accentuée, et la communication de Zelensky fait qu'il est devenu le symbole de la résistance de toute une nation."

Aussi, l'offensive du président russe pousse les pays scandinaves vers leur ennemi juré, l'Otan. A Stockholm, plusieurs partis opposés à l’Alliance reviennent sur leur position, tandis qu’à Helsinki le gouvernement envisage une adhésion.

Au 50e jour du conflit, le bilan de la guerre est mitigé pour les Russes. Et Moskva pourrait bien marquer un nouveau tournant.

Mathieu Ait Lachkar