Typhon Hagibis: au moins 35 morts au Japon, 110.000 secouristes mobilisés

Le Japon après le passage du typhon. - CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Les soldats japonais s'activaient ce dimanche pour porter secours aux habitants piégés par les nombreuses inondations provoquées par le puissant typhon Hagibis, qui a tué au moins 35 personnes et fait 11 disparus, selon des responsables officiels. On dénombre encore 187 blessés et 3 millions de personnes ayant dû quitter leur domicile.
Maisons submergées, glissements de terrain, cours d'eau en furie: la tempête chargée de pluies d'une intensité "sans précédent" a semé la désolation en traversant le centre et l'est Japon dans la nuit de samedi à dimanche.
Des habitants ont été ensevelis dans des glissements de terrain ou noyés dans leurs habitations ou dans des véhicules emportés par les eaux, parmi lesquels un enfant dont le corps a été retrouvé dans une rivière. D'importantes inondations étaient signalées dans la région centrale de Nagano, où une digue a lâché, déversant les eaux de la rivière Chikuma sur une zone résidentielle dont les habitations ont été inondées jusqu'au premier étage.
"Actuellement 110.000 policiers, pompiers, garde-côtes et soldats des Forces d'autodéfense font tout leur possible dans les opérations de recherche et de sauvetage et cela devrait continuer toute la nuit", a déclaré le Premier ministre Shinzo Abe.
Parmi eux, 31.000 soldats équipés de 130 aéronefs. Des images de la NHK ont montré l'un de leurs hélicoptères en train d'hélitreuiller des habitants depuis les toits dans la région de Nagano.
Intensité "sans précédent"
Les personnes évacuées étaient accueillies dans des gymnases ou salles polyvalentes avec de la nourriture d'urgence, de l'eau et des couvertures. L'intensité "sans précédent" des précipitations selon l'Agence météo japonaise (JMA) avait poussé celle-ci à émettre son niveau d'alerte aux pluies maximale, réservé aux situations de catastrophe prévisible.
Hagibis avait touché terre samedi peu avant 19 heures (12 heures en France) et atteint la capitale japonaise vers 21 heures (14 heures à Paris, accompagné de rafales de vent allant jusqu'à près de 200 km/h, selon l'Agence.
Dès samedi matin, les intempéries avaient fait un mort dans la région de Chiba, dans la banlieue est de Tokyo, un homme retrouvé dans une camionnette renversée, selon les pompiers. Le bilan s'est ensuite alourdi au passage du centre de la tempête qui a fauché des vies dans la région de Tokyo, du centre et du nord-est du pays. La tempête a aussi bouleversé l'organisation de plusieurs compétitions sportives organisées au Japon.