Turquie: la commission électorale propose des législatives anticipées le 1er novembre

Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu, lors d'une conférence de presse à Ankara le 17 août 2015 - Adem Altan-AFP
Selon l'agence officielle Anatolie, la commission électorale en Turquie a proposé la date du 1er novembre pour la tenue d'élections législatives anticipées. Ces nouvelles élections devront se tenir en raison de l'échec des négociations pour la formation d'un gouvernement de coalition à l'issue du scrutin de juin.
La proposition de la commission électorale, qui doit être présentée aux partis politiques avant qu'une décision finale soit prise, intervient trois jours avant la date limite du 23 août pour former un gouvernement de coalition.
Lors des élections du 7 juin, le Parti de la Justice et du Développement (AKP, islamo-conservateur), qui règne sans partage depuis 2002, a perdu sa majorité et s'est trouvé contraint de chercher un partenaire pour gouverner. Selon la Constitution, M. Erdogan devrait demander au chef de la principale force d'opposition social-démocrate, Kemal Kiliçdaroglu, de former un gouvernement, mais le chef de l'Etat avait laissé entendre mercredi qu'il ne le ferait pas.