La Turquie "avance rapidement" vers des élections anticipées (Erdogan)

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, dans le palais présidentiel d'Ankara le 12 août 2015 - Adem Altan-AFP
Le président islamo-conservateur, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé ce mercredi que la Turquie "avance rapidement" vers des élections anticipées, après l'échec des tractations politiques pour la constitution d'un gouvernement de coalition, à l'issue des législatives de juin.
"Nous avançons rapidement vers des élections", a-t-il dit lors d'une rencontre dans son palais avec des élus locaux, retransmise à la télévision. Il a affirmé que la Turquie serait appelée à consulter "la volonté du peuple" pour sortir de l'impasse politique.
Un lourd revers aux dernières élections
Le Parti de la justice et du développement (AKP, parti islamo-conservateur au pouvoir), qui régnait depuis 2002 sans partage, a subi un sérieux revers lors du scrutin législatif du 7 juin, qui ne lui a pas permis d'obtenir la majorité absolue et de former un gouvernement seul.
A l'issue d'ultimes négociations infructueuses entre l'AKP et les sociaux-démocrates (CHP), le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, avait estimé jeudi que "la seule option" qui s'offrait au pays était d'organiser de nouvelles élections.