BFMTV
International

La Turquie "avance rapidement" vers des élections anticipées (Erdogan)

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, dans le palais présidentiel d'Ankara le 12 août 2015

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, dans le palais présidentiel d'Ankara le 12 août 2015 - Adem Altan-AFP

Le président islamo-conservateur, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé ce mercredi que la Turquie "avance rapidement" vers des élections anticipées, après l'échec des tractations politiques pour la constitution d'un gouvernement de coalition, à l'issue des législatives de juin.

"Nous avançons rapidement vers des élections", a-t-il dit lors d'une rencontre dans son palais avec des élus locaux, retransmise à la télévision. Il a affirmé que la Turquie serait appelée à consulter "la volonté du peuple" pour sortir de l'impasse politique. 

Un lourd revers aux dernières élections

Le Parti de la justice et du développement (AKP, parti islamo-conservateur au pouvoir), qui régnait depuis 2002 sans partage, a subi un sérieux revers lors du scrutin législatif du 7 juin, qui ne lui a pas permis d'obtenir la majorité absolue et de former un gouvernement seul.

A l'issue d'ultimes négociations infructueuses entre l'AKP et les sociaux-démocrates (CHP), le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, avait estimé jeudi que "la seule option" qui s'offrait au pays était d'organiser de nouvelles élections.

la rédaction avec AFP