Trump n'assistera pas aux obsèques de McCain

John McCain et Donald Trump s'opposaient en tous points. - Mandel Ngan ; Brendan Smialowski - AFP
Le président américain Donald Trump n'assistera pas aux obsèques de John McCain a annoncé le porte-parole du second ce lundi alors que l'ancien sénateur républicain avait fait savoir que l'une de ses dernières volontés était que le président américain ne vienne pas à son enterrement. Les deux hommes se détestaient et n'ont jamais fait semblant de s'apprécier.
"Le président n'assistera pas, d'après ce que nous savons, aux funérailles", a déclaré Rick Davis lors d'une conférence de presse dans l'Arizona, au cours de laquelle il a lu un message posthume du sénateur dénonçant les "rivalités" qui engendrent "le ressentiment, la haine et la violence aux quatre coins de la planète".
"Je suis mort comme j'ai vécu, fier d'être Américain"
Rick Davis a également lu un message posthume laissé par l'ancien pilote torturé pendant la guerre du Vietnam et candidat malheureux à la Maison Blanche. Plusieurs extraits ont sonné comme des critiques à peine voilées à l'adresse de Donald Trump.
"Nous affaiblissons notre grandeur lorsque nous confondons notre patriotisme avec des rivalités tribales qui ont engendré le ressentiment, la haine et la violence aux quatre coins de la planète. Nous l'affaiblissons quand nous nous cachons derrière des murs, plutôt que de les faire tomber", a écrit John McCain. "Ne vous désespérez pas face à nos difficultés actuelles et croyez toujours en la promesse et la grandeur de l'Amérique, car rien n'est inévitable ici. Les Américains n'abandonnent jamais. Nous ne nous rendons jamais. Nous ne nous cachons jamais face à l'Histoire. Nous faisons l'Histoire", avait-il ajouté. "Je suis mort comme j'ai vécu, fier d'être Américain".
Un mépris entre les deux hommes
Depuis l'annonce de la mort d'un cancer du cerveau du sénateur américain, samedi dernier, Donald Trump est sous le feu des critiques. Alors que les hommages s'accumulent des deux côtés de l'échiquier politique, mais aussi à travers le monde, le locataire de la Maison Blanche, lui, s'est montré très peu ému. Symbole fort qui n'a échappé à personne: à la Maison Blanche, les drapeaux mis en berne au cours du week-end étaient de nouveau déployés à pleine hauteur lundi matin, contrairement à ceux du Capitole.
Par ailleurs, à l'annonce du décès de John McCain, Donald Trump s'en est tenu à un tweet laconique, dans lequel il a adressé ses condoléances à la famille. Un message qui a court-circuité le communiqué officiel prévu par la Maison blanche qui saluait l'héroïsme et la vie de John McCain.
Georges W. Bush et Barack Obama présents
Les funérailles de John McCain auront lieu samedi 1er septembre à Washington. Le vice-président Mike Pence a été convié, et George W. Bush et Barack Obama y prononceront des éloges funèbres.