BFMTV
International

Trump évoque les crimes du régime nord-coréen et décrit Kim comme un "homme à poigne"

Donald Trump

Donald Trump - NICHOLAS KAMM / AFP

Peu après avoir quitté mardi Kim Jong-Un, Donald Trump a enregistré une interview avec un journaliste de Fox News à l'intérieur de Air Force One. Il est revenu sur cet entretien et a aussi été interrogé sur le totalitarisme nord-coréen et ses méfaits.

Pour faire la paix, il faut aussi savoir regarder ailleurs. C'est en tout cas la ligne que Donald Trump a choisi en ce qui concerne son nouvel interlocuteur nord-coréen. Après avoir conféré avec Kim Jong-un à Singapour mardi, le président des Etats-Unis a accordé un entretien à un journaliste de Fox News dans son avion présidentiel Air Force One avant qu'il ne quitte le tarmac de la cité-Etat. 

"Nous nous comprenons"

Il a notamment été interrogé sur la question des droits de l'Homme en Corée du Nord et les crimes conduits par le régime. L'intervieweur a ainsi observé que Kim Jong-un avait ordonné des exécutions. "Oui, c'est un homme à poigne", a répondu Donald Trump. Plus tard, il a qualifié le leader communiste d'homme "très intelligent et un grand négociateur". Après la relance du journaliste au sujet des "très mauvaises choses" faites par Kim Jong-un, Donald Trump a coupé: "Oui, mais comme beaucoup d'autres". "Je peux passer en revue de nombreuses nations où de très mauvaises choses ont eu lieu." 

Plus largement, il a commenté le lien qu'il a créé avec Kim Jong-un: "Je pense que nous avons une très bonne relation. Nous nous comprenons". A propos du sommet, il a balancé entre satisfaction et réserve: "Je pense que nous avons déjà fait quelque chose de très historique en un sens. Mais pour moi, on ne parle de succès que quand c'est fait". 

Robin Verner