BFMTV
International

Trump appelle Israéliens et Palestiniens au compromis au nom de la paix

Le président des Etats-Unis Donald Trump (g) et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 23 mai 2017 à Jérusalem

Le président des Etats-Unis Donald Trump (g) et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 23 mai 2017 à Jérusalem - Menahem KAHANA, AFP

Lors du dernier jour de sa visite en Israël et dans les territoires palestiniens, Donald Trump a appelé les Israéliens et les Palestiniens, à des compromis pour la paix. Il a également réaffirmé son soutien indéfectible à Israël, assurant que son administration "sera toujours au côté d'Israël".

Le président des Etats-Unis Donald Trump a appelé mardi à Jérusalem Israéliens et Palestiniens à faire des compromis pour la paix et à prendre "les décisions difficiles" qui s'imposent.

"Faire la paix ne sera pas facile, nous le savons tous. Les deux parties devront prendre des décisions difficiles", ", a-t-il lancé au dernier jour de sa visite en présence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Rencontre avec Mahmoud Abbas

"Mais avec de la détermination et la conviction que la paix est possible, les Israéliens et les Palestiniens peuvent conclure un accord", a-t-il ajouté devant un parterre d'officiels israéliens et américains réunis au musée d'Israël, qui renferme en particulier les manuscrits de la mer Morte, les plus anciennes transcriptions connues de la Bible.

"Les Palestiniens sont prêts à aller vers la paix", a-t-il martelé, évoquant sa rencontre le matin même avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Bethléem, en Cisjordanie occupée.

Une brève allocution et peu de détails

"Après ma rencontre avec mon très bon ami Benjamin, je peux vous dire qu'il veut la paix", a-t-il ajouté, alors que les pourparlers sont enlisés depuis 2014 et que Benjamin Netanyahu et Mahmoud Abbas n'ont pas eu d'entretien direct substantiel depuis 2010.

"Les conflits ne peuvent durer éternellement", a poursuivi Donald Trump dans cette brève allocution durant laquelle il réaffirmé sa volonté de s'impliquer personnellement mais est resté avare en détails.

Réaffirmant son soutien indéfectible à Israël en assurant que son "administration sera toujours au côté d'Israël", il a une nouvelle fois assuré qu'il ne laisserait pas l'Iran se doter de l'arme nucléaire.

G.D. avec AFP