BFMTV

Trump annonce que les États-Unis mettent fin à leur relation avec l'OMS

Donald Trump le 29 mai 2020 à la Maison-Blanche.

Donald Trump le 29 mai 2020 à la Maison-Blanche. - WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le président américain annonce couper la contribution américaine à l'agence onusienne, accusée d'être trop complaisante avec la Chine.

Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi mettre fin à la relation entre son pays et l'OMS, qu'il accuse depuis le début de la pandémie de coronavirus de se montrer trop indulgente avec la Chine, où le coronavirus est apparu en décembre avant de se répandre sur la planète.

"Parce qu'ils ont échoué à faire les réformes nécessaires et requises, nous allons mettre fin aujourd'hui à notre relation avec l'Organisation mondiale de la Santé et rediriger ces fonds vers d'autres besoins de santé publique urgents et mondiaux qui le méritent", a déclaré Donald Trump devant la presse.

Une menace que Donald Trump avait adressé il y a une dizaine de jours à l'agence onusienne depuis la Maison Blanche: "Je ne suis pas content de l'Organisation mondiale de la santé", avait-il expliqué avant d'ajouter qu'"ils sont une marionnette de la Chine".

Washington, premier bailleurs de fonds de l'agence onusienne, avait suspendu mi-avril son financement de l'OMS, l'accusant d'être trop proche de Pékin, et de mal gérer la pandémie de coronavirus.

H.G. avec AFP