BFMTV
International

Tornades aux Etats-Unis: au moins 17 morts dont 15 en Arkansas

-

- - -

Les tornades qui frappent le sud et le sud-ouest des Etats-Unis ont fait au moins 17 morts, ont indiqué dimanche soir les autorités de l'Oklahoma et de l'Arkansas.

Les tornades qui ont balayé plusieurs états dimanche soir aux Etats-Unis ont fait au moins dix-sept morts, selon un bilan officiel, dont quinze en Arkansas et deux dans l'état d'Oklahoma, dans le sud-ouest du pays. Les services méteo ont averti que d'autres tornades étaient attendues.

Un porte-parole de l'état d'Arkansas a rapporté un certain nombre de blessés également, selon CNN. Une douzaine d'autres tornades ont parcouru le centre du pays dimanche, mettant à terre arbres, maisons et pylônes électriques, et empêchant la circulation sur plusieurs axes routiers. Quelque 15.000 foyers sont sans électricité depuis le passage des tornades.

"C'est le chaos en ce moment", a dit à la télévision CNN James Firestone, le maire de la ville de Velonia, dans l'Arkansas. Le centre ville "semble avoir été totalement réduit en ruines. Il reste quelques pans de bâtiments debouts, des canalisations de gaz se déversent. Les conduites d'eau sont hors d'état. Nous avons des victimes", a-t-il raconté.

Le maire a précisé que des policiers et des pompiers de villes voisines, ainsi que la Garde nationale, se dirigeaient vers Velonia pour aider aux secours. Des images de la télévision locale montraient des voitures retournées, des maisons éventrées, d'autres réduites à une pile de débris.

En Oklahoma, une puissante tornade a frappé la ville de Quapaw. "Il y a eu de nombreuses maisons et bâtiments détruits", a dit Keli Cain, des services d'urgence de l'Etat. L'état d'Oklahoma avait été particulièrement meurtri par ce type de phénomène météorologique en mai 2013. Plus de 90 personnes avaient péri à Moore, en banlieue d'Oklahoma City.

La rédaction