BFMTV
International

Titanic: une photo inédite d'un débris du sous-marin Titan qui a implosé près de l'épave dévoilée

Un débris du submersible Titan pris en photo par les services de recherche pélagique, en juin 2023.

Un débris du submersible Titan pris en photo par les services de recherche pélagique, en juin 2023. - US Coast Guard

Des employés de la société propriétaire du submersible Titan ont été entendus par les gardes-côtes américains. À cette occasion, une image du cône arrière du Titan a été dévoilée.

Le 18 juin 2023, le Titan disparaissait dans les eaux de l'océan Atlantique, au large de Terre-Neuve. À son bord, cinq passagers, dont l'explorateur français Paul-Henri Nargeolet, qui souhaitaient explorer les restes de l'épave du Titanic, le fameux paquebot qui a coulé en 1912.

Plus d'un an plus tard, les gardes-côtes américains poursuivent l'enquête, notamment en entendant des employés d'OceanGate, la société qui exploitait le Titan. Au cours de l'audience, une image du cône arrière du submersible a été dévoilée.

"Tout va bien", les derniers mots de l'équipage

L'image dévoilée lors de cette audience et relayée par nos confrères de Sky News a été prise en juin 2023 par un véhicule télécommandé du Pelagic Research Services, spécialisé dans la recherche des fonds marins. On y voit le cône arrière reposant sur le fond marin. D'autres débris du sous-marin ont été retrouvés près du débris pris en photo.

L'audience a permis d'en savoir plus sur la catastrophe et notamment sur les derniers instants des cinq membres du Titan. Selon une reconstitution visuelle des gardes-côtes américains, les derniers mots prononcés par les membres du submersible à destination du navire de soutien à la surface étaient "tout va bien."

Disparition du Titan : ce que l'on sait des dernières heures des passagers
Disparition du Titan : ce que l'on sait des dernières heures des passagers
18:04

L'ancien directeur technique d'OceanGate, Tony Nissen, a aussi révélé que le Titan a été "frappé par la foudre" en 2018.

En octobre 2023, soit quatre mois après l'incident, des débris et des "restes humains présumés" avaient été remontés à la surface. Des tests ADN avaient permis de conclure que ces restes étaient ceux des cinq victimes. La société OceanGate est aussi poursuivie par la famille de Paul-Henri Nargeolet qui accuse la société de "négligence" et lui réclame 50 millions de dollars devant la justice américaine.

Matthieu Heyman