Terrorisme : alerte à la bombe dans un centre commercial de Bruxelles

Une alerte à la bombe a eu lieu mardi matin au centre commercial City2 dans le centre de Bruxelles, situé à proximité de la place Rogier qui accueille aussi une fan zone de l'Euro 2016.
Le quartier a rapidement été bouclé et un suspect a été interpellé. Il portait une ceinture explosive factice. Peu à peu, le périmètre de sécurité a été levé et la circulation ainsi que les transports en commun ont repris partiellement autour du centre commercial.
Un faux kamikaze déséquilibré
D'après le parquet, le suspect interpellé avait appelé lui-même la police en indiquant qu'il portait une ceinture explosive. Il affirmait avoir été enlevé et déposé sur place "avec une ceinture d'explosifs qui devait être déclenchée à distance par une tierce personne". Mais une fois localisé et interpellé, les démineurs n'ont retrouvé sur lui qu'une ceinture explosive factice "qui contenait du sel et des biscuits".
Le jeune homme de 26 ans "est connu de la justice pour divers faits, y compris certains liés à des problèmes psychiatriques", a expliqué le parquet de Bruxelles, après son interpellation.
A l'issue d'une réunion du Conseil national de sécurité, le Premier ministre Charles Michel a affirmé que "la situation est sous contrôle (...) les services de sécurité sont extrêmement vigilants".
L'alerte a été déclenchée à 5h30 après le signalement d'un homme au comportement suspect.
Depuis lundi, certaines stations de métro sont fermées pour des raisons de sécurité.
Le maire de Bruxelles, Yvan Mayeur, a tenu à rassurer. "Il ne faut pas alimenter une crainte quelconque par rapport aux commerces", a-t-il affirmé devant la presse.
Un contexte antiterroriste pesant
Lundi, six personnes ont été interpellées puis relâchées à Bruxelles dans le cadre de l'enquête sur l'attentat manqué du TGV Thalys reliant Amsterdam à Paris le 21 août 2015, dans la foulée d'une autre importante opération de police, qui a vu l'interpellation de quarante personnes dans la nuit de vendredi à samedi lors d'une vague de perquisitions en urgence.
La semaine dernière, la presse belge avait révélé que les services de police du royaume avaient été avertis que des combattants avaient récemment quitté la Syrie de Daesh pour commettre des attentats en Belgique et en France.
Les attentats du 22 mars dernier dans le métro et à l'aéroport de Bruxelles ont fait 32 morts.