Tempête Megi aux Philippines: au moins 42 morts, les recherches sont suspendues

Les gardes-côtés philippins évacuent les habitants de maisons inondées par la tempête Megi, le 12 avril 2022 à Panitan, dans la province de Capiz - Handout © 2019 AFP
Le bilan s'alourdit. La tempête tropicale Megi qui s'est abattue sur les Philippines, provoquant de gigantesques glissements de terrain, a fait au moins 42 morts, selon les derniers bilans officiels rendus publics ce mardi 12 avril. Gênés par la boue et la pluie, les secouristes ont passé la journée à chercher, parfois à mains nues, des survivants dans plusieurs villages de montagne engloutis par la boue.
Les recherches de disparus dans les environs de Baybay, la zone la plus durement touchée dans la province de Leyte au sud du pays, ont dû s'interrompre. La nuit tombant aux Philipines, il était "trop dangereux" de les poursuivre dans l'obscurité, a déclaré Marissa Miguel Cano, porte-parole de la municipalité.
Les habitants pris par surprise
Au moins 36 personnes sont mortes dans plusieurs villages autour de Baybay, 26 sont portées disparues et une centaine ont été blessées selon les autorités locales. Trois personnes ont également été tuées dans la province du Negros Oriental, et trois autres dans l'île méridionale de Mindanao, a indiqué l'Agence nationale de gestion des désastres. Plus de 17.000 personnes ont fui leurs maisons.
Beaucoup d'habitants ont été pris par surprise par les glissements de terrain alors qu'ils se trouvaient dans leurs maisons, a expliqué à l'AFP Mark Timbal, porte-parole de l'Agence nationale de gestion des désastres. Dans le village de Mailhi, près de Baybay, 14 corps ont été retrouvés, a déclaré le capitaine de l'armée Kaharudin Cadil.
"C'était une coulée de boue qui a enterré des maisons. Nous avons récupéré la plupart des corps enfoncés dans la boue", a-t-il dit.
De Bunga, un autre village des environs, il ne reste que quelques toits émergeant de la boue rougeâtre qui a déferlé d'une colline plantée de cocotiers. Au moins sept de ses habitants ont péri et vingt sont portés disparus. A Kantagnos, également situé près de Baybay, deux glissements de terrain ont fait au moins quatre morts et un nombre indéterminé de disparus.
"Il y a eu un petit éboulement et certains ont réussi à courir se mettre à l'abri, suivi d'un plus gros qui a englouti la totalité du village", a raconté à une radio locale Jose Carlos Cari, le maire de Baybay.
"Nous cherchons de nombreuses personnes, il y a 210 foyers ici", a-t-il poursuivi. Apple Sheena Bayno, qui a dû fuir après l'inondation de sa maison à Baybay, a déclaré que sa famille était encore en train de se remettre d'un typhon survenu en décembre.
Réchauffement climatique
"Nous sommes supposément en pleine saison sèche, mais le changement climatique a dû perturber tout ça", a également déclaré Marissa Miguel Cano, la porte-parole municipale de Baybay.
Selon elle, des glissements de terrain se produisent parfois dans cette région agricole, mais l'ampleur de ceux de lundi 11 avril a surpris.
A mesure que la planète est touchée par le réchauffement climatique, les tempêtes et typhons deviennent de plus en plus puissants, avertissent les scientifiques. Megi, connue aux Philippines sous son nom local Agaton, est la première tempête tropicale majeure à frapper cette année le pays, fréquemment touché par des catastrophes naturelles.
Provoquant en mer de fortes vagues, elle a obligé des dizaines de ports à suspendre leurs activités et près de 8000 personnes ont été bloquées avant les vacances de Pâques, une des grandes périodes de voyage de l'année. En février, le pays a rouvert ses portes aux touristes vaccinés de la plupart des pays étrangers, après avoir levé la plupart des restrictions nationales liées au Covid-19.