Tempête de neige dans l'Himalaya: au moins 24 morts

Au moins 24 randonneurs étrangers et guides népalais ont trouvé la mort dans la tempête de neige qui a frappé mardi l'Himalaya côté népalais. - Prakash Mathema - AFP
Le bilan continue de s'alourdir. Au moins 24 randonneurs étrangers et guides népalais ont perdu la vie mardi dans l'Himalaya, côté népalais, suite à une tempête de neige. Les secours craignent la mort de cinq autres personnes dans une avalanche, ont annoncé ce jeudi les autorités.
Un randonneur français porté disparu
Les corps des 24 victimes ont été retrouvés sur le circuit de l'Annapurna, un parcours très réputé de trekking. Mercredi, les secours avaient retrouvé 17 corps dans le district de Mustang et celui voisin de Manang, situés sur le parcours. Les corps de quatre Canadiens, deux Israéliens, un Allemand, un Polonais, un Indien, un Vietnamien et 11 randonneurs népalais ont été identifiés.
Les secours cherchent toujours à entrer en contact avec plus d'une centaine de personnes injoignables en raison d'une quasi-absence de réseau. Un randonneur français de 67 ans est toujours porté disparu. Il aurait chuté dans la rivière Budhi Gandaki, dans le district de Gorkha, touché par de fortes pluies.
168 randonneurs étrangers s'étaient enregistrés comme étant partis pour un trekking dans la zone des recherches. 43 ont déjà été secourus. Des milliers de touristes visitent la région de l'Annapurna chaque année en octobre, saison la plus favorable pour les treks.