Tempête de neige au Népal: un Français porté disparu dans l'Himalaya

Cette tempête de neige est une conséquence du cyclone Hudhud qui a touché l'Inde ce weekend. - Mathema/AFP
Inquiétude au sujet d'un randonneur français parti faire un trek du tour Manaslu dans la chaîne de l'Himalaya au Népal. L'homme de 67 ans porté disparu après avoir chuté dans la rivière Budhi Gandaki, dans le district de Gorkha touché par de fortes pluies. "L'accident s'est produit autour de 9 heures mardi. Nous pensons que le chemin a été rendu glissant par les fortes pluies. Les opérations de secours sont en cours", a dit le chef de la police de Gorkha, Ramesh Thapa, à l'AFP. Ce randonneur faisait partie d'un groupe de 10 touristes qui se dirigeait vers le trek réputé de Manaslu.
Parallèlement cinq nouveaux corps de randonneurs étrangers ont été repérés dans l'Himalaya côté népalais, portant le bilan de la tempête de neige et de l'avalanche survenus mardi à douze morts, dont huit étrangers, ont annoncé mercredi les autorités népalaises. "Un hélicoptère a repéré les corps de quatre Canadiens et d'un Indien, tués dans une avalanche, portant le nombre de morts à neuf", a précisé un responsable de la police, Ganesh Rai, qui coordonne les recherches.
143 alpinistes restent injoignables dans le Manang
De fortes chutes de neige, déclenchant des avalanches, se sont abattues mardi sur les districts de Mustang et Manang, près du très réputé circuit de l'Annapurna, où 168 randonneurs s'étaient enregistrés pour faire un trekking. Les secours ont récupéré 22 de ces randonneurs après le retour au calme de la météo mercredi mais les autres restent injoignables. Douze corps, ceux de deux Israéliens, un Polonais, un Vietnamien et huit guides népalais, ont été retrouvés à Mustang sous une grosse couche de neige, selon un responsable policier.
Cette tempête de neige est la conséquence directe du cyclone Hudhud qui a frappé la côte est de l'Inde ce weekend. Lundi, dans un incident séparé, ce sont trois villageois qui ont été tués dans la région de Phu à 160 km au nord-ouest de Katmandou. Portant ainsi le nombre total de victimes à 17 dans l'Himalaya.