BFMTV
International

Tammie Jo Shults, la pilote héroïque du New York-Dallas

Tammie Jo Shults, la pilote héroïque du vol 1380.

Tammie Jo Shults, la pilote héroïque du vol 1380. - Capture Facebook

Première Américaine à avoir piloté un avion de chasse, la pilote a eu un comportement exemplaire lors du vol 1380 victime d'une explosion de moteur. Elle a sauvé ses passagers et l'équipage. Un mort est toutefois à déplorer.

Elle a fait preuve d'un sang-froid infaillible. Tammie Jo Shults a sauvé la vie de ses 144 passagers et cinq membres d'équipage en adoptant les gestes et le comportement qu'il fallait pour faire atterrir le vol 1380 victime d'une défaillance technique spectaculaire. "Tammie Jo Shults a été fantastique, elle nous a fait atterrir en sécurité à Philadelphie", l'a remercié sur Instagram Amanda Bourman, l'une des passagère du vol de la Southwest.

"Nous allons devoir descendre"

Peu après son décollage de La Guardia, l'un des aéroports de New York, le Boeing 737 à destination de Dallas connait un incident: l'un de ses moteurs a explosé, les débris ont brisé un hublot. "Vol Southwest 1380, nous avons un moteur en feu (...). Une partie de l'appareil manque, nous allons devoir descendre", a alors calmement expliqué la pilote Tammie Jo Shults à la tour de contrôle juste après l'explosion. A la question de savoir si l'avion est en feu, elle répond "Non, mais il manque des morceaux".

Et poursuit toujours avec calme: "Ils (les passagers, NDLR) disent qu'il y a un trou et que quelqu'un est sorti. (...) Vous pouvez envoyer une équipe médicale d'urgence" En effet, une passagère de l'avion assise près du hublot a été aspirée à l'extérieur. Si deux passagers on réussit à la retenir, cette femme est morte de ses blessures.

Pedigree exceptionnel

Dans le même temps, la pilote a permis à ses autres passagers de s'en sortir en faisant descendre dès les premières secondes de l'incident l'appareil à une hauteur leur permettant de survivre, là où il y a plus d'oxygène et où il fait moins froid. Une chute qui a duré 15 minutes. "L'avion a commencé à trembler et les masques à oxygène sont descendus devant nous, a raconté une passagère. J'ai attrapé le masque devant moi et je l'ai mis sur mon visage. Là je me suis dit que j'allais mourir.

Après l'atterrissage, la pilote a salué un à un les passagers, selon l'un d'entre eux. Les hommages à son égard ont fleuri sur les réseaux sociaux, certains allant la comparer à Chesley Sullenberg, surnommé "Sully", qui avait réussi en janvier 2009 un atterrissage en urgence sur l'Hudson à New York. Originaire du Kansas, Tammie Jo Schults a un pedigree exceptionnel. Cette femme de 56 ans avait rejoint les forces de la Marine après avoir été refusée par l'armée de l'air. Elle est l'une des premières Américaines a avoir piloté un avion de combat F/A-18.

J.C.