BFMTV
International

Syrie: une offensive lancée sur Raqqa, fief de Daesh

placeholder video
Après Mossoul en Irak, une autre offensive a été lancée ce dimanche sur le deuxième bastion de Daesh en Syrie, Raqqa.

La force arabo-kurde soutenue par les États-Unis a lancé ce dimanche une offensive pour reprendre la ville de Raqqa, fief de l'organisation terroriste Daesh en Syrie.

"La grande bataille pour la libération de Raqqa et de sa province a commencé", a annoncé une commandante des Forces démocratiques syriennes (FDS) qui lisait un communiqué dans la ville d'Aïn Issa, située à plus de 50 km au nord de Raqqa, aux mains de Daesh depuis deux ans et demi. Cette annonce très attendue intervient au moment où une opération est en cours pour déloger Daesh de son bastion de Mossoul en Irak.

L'offensive baptisée "Colère de l'Euphrate" mobilise pas moins de 30.000 hommes sur le terrain.

Raqqa et Mossoul, les deux fiefs de Daesh

"C'est de Raqqa que sont venus les ordres et les orientations qui ont amenés le drame et la barbarie" du 13-Novembre, a déclaré ce dimanche sur Europe 1 Jean-Yves Le Drian.

Selon le ministre de la Défense, pas question toutefois de déployer des troupes occidentales au sol. Ce seront des forces locales qui viendront libérer Raqqa même si la coalition contribue par des frappes à ce qu'on puisse démanteler le dispositif de Daesh."

Mossoul et Raqa sont les deux dernières grandes villes encore contrôlées par l'organisation terroriste, qui a perdu une grande partie des territoires qu'elle avait conquis en 2014 en Syrie et en Irak.

P. P. avec AFP