BFMTV
International

Syrie: Trump promet d'"anéantir" l'économie turque si Ankara "dépasse les bornes"

Donald Trump lors d'une conférence de presse le jour de sa rencontre avec le président finlandais Sauli Niinisto, à la Maison Blanche

Donald Trump lors d'une conférence de presse le jour de sa rencontre avec le président finlandais Sauli Niinisto, à la Maison Blanche - Brendan Smialowski / AFP

"Je détruirai entièrement l'économie turque (je l'ai déjà fait avant)", a-t-il menacé sur Twitter.

Ce lundi, les troupes américaines déployées dans le nord de la Syrie ont débuté lundi leur retrait de secteurs proches de la frontière turque, ouvrant la voie à une offensive militaire turque contre les forces kurdes pourtant alliées de Washington dans la lutte antijihadiste.

En prévision de cette offensive, Donald Trump a personnellement mis en garde la Turquie, les menaçant sur Twitter de représailles dans le cas où Ankara "dépasserait les bornes." 

"Comme je l'ai dit et répété, si la Turquie fait quelque chose que je considère, dans ma grande sagesse jamais égalée, comme dépassant les limites, je détruirai entièrement l'économie turque (je l'ai déjà fait avant)", a-t-il écrit. 

Dans la suite de son message, le locataire de la Maison-Blanche a également tancé l'Europe, demandant une collaboration afin de prendre en charge les combattants capturés de Daesh. 

"Ils doivent (les turcs, ndlr) prendre en charge les combattants de Daesh et leurs familles. Les États-Unis ont fait plus que n'importe qui en reprenant 100% du califat. C'est maintenant au tour d'autres acteurs de la région, parfois très riches, de protéger leurs territoires", a-t-il conclu. 
Hugo Septier