Syrie: tir d'artillerie américaine lors d'une offensive près de Raqqa

Le 13 décembre 2016, un combattant de l'alliance arabo-kurde est assis sur un blindé lors d'affrontements avec le groupe État islamique aux abords du village de Khirbet al-Jahshe, en Syrie - DELIL SOULEIMAN, AFP/Archives
L'artillerie et des moyens aériens américains soutiennent une offensive des Forces démocratiques syriennes (FDS) pour prendre le barrage stratégique de Tabqa, près de Raqa, a indiqué mercredi le Pentagone.
Des "forces de la coalition" apportent un soutien "de transport aérien et de feu rapproché" à une offensive des Forces démocratiques syriennes sur ce barrage qui ferme le lac Assad, à l'ouest de Raqqa, a dit à l'AFP le major Adrian Rankine-Galloway, un porte-parole du Pentagone.
Le barrage, un important QG de Daesh
Un responsable de la défense américain a précisé à l'AFP que les forces américaines avaient utilisé de l'artillerie dans cette opération. Selon un commandant des FDS en Syrie, des forces anti-djihadistes ont été héliportées mercredi, en prélude à un assaut sur ce fief de Daesh situé dans la province syrienne de Raqqa.
"Les forces américaines et les FDS ont mené une opération d'héliportage à 15 km à l'ouest de la ville de Tabqa", qui surplombe l'Euphrate, a dit ce responsable. Le barrage de Tabqa est un important quartier général de leaders de l'organisation ultra-radicale et abritait sa plus importante prison, où auraient été incarcérés des otages occidentaux.
La ville représente une importante ligne de défense pour Daesh, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Raqqa, objectif ultime des Américains et leurs alliés.
La route Alep - Raqqa - Deir Ezzor coupée
L'opération s'inscrit dans le cadre de l'offensive visant à capturer Raqqa, capitale de facto de l'organisation djihadiste en Syrie. Selon un communiqué officiel de la campagne de Raqqa, baptisée "Colère de l'Euphrate", l'opération, menée en plein territoire djihadiste, a permis également de "couper la route Alep (plus à l'ouest)- Raqa - Deir Ezzor (plus à l'est)".
Les FDS, une force arabo-kurde, ont lancé début novembre leur offensive sur Raqa. Avec le soutien aérien de la coalition, elles sont parvenues à couper les principaux axes de communication de la ville avec l'extérieur, et se trouvent désormais près de la ville.
La coalition estime que de 3.000 à 4.000 jihadistes sont retranchés dans cette ville de 300.000 habitants, et s'attend à des combats très difficiles pour la reprendre. Les Etats-Unis viennent de déployer une batterie d'artillerie des Marines en Syrie pour soutenir cette offensive.