BFMTV
International

Syrie: les jihadistes de l'EI s'emparent d'un champ pétrolier à Homs

LA ville de Homs en proie à de nouveaux combat.

LA ville de Homs en proie à de nouveaux combat. - Shaam news network - AFP

Les jihadistes du groupe Etat islamique ont étoffé leur butin de guerre en s'emparant d'un site stratégique dans la ville de Homs au cour d'une attaque qui a fait 30 morts parmi les forces du régime syrien.

Un véritable trophée pour les terroristes de Daesh. Le groupe Etat islamique a lancé mardi matin une attaque contre un champs pétrolier situé dans la ville syrienne de Homs avant de s'en emparer dans la nuit. Lors de cette opération, 30 membres des forces du régime syrien sont morts en tentant de défendre le site d'Al-Chaer.

Selon le quotidien Al Watan, proche du régime, les jihadistes ont réussi à prendre le contrôle de "deux puits et une colline" dans ce secteur. Le journal fait état de nombreux morts et de blessés dans les deux camps, sans préciser de bilan. Le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme a confirmé la mort de terroristes sans en donner le nombre. 

"Organisation terroriste la mieux financée" 

Mercredi matin, les autorité"s ont annoncé que les combats avaient repris. Après un pause de quelques heures, l'armée syrienne a repris les bombardements pour tenter de récupérer le champs comme en juillet dernier. Le site pétrolier d'Al-Chaer, un temps aux mains des jihadistes, avait été repris par les forces syrienne au terme de combats qui avaient fait 270 morts, la majorité exécutés par l'EI. 

Grâce au pétrole, Daesh renforce ses finances en revendant l'or noir au marché noir. Cette activité lui rapporterait 800 millions de dollars par an. Une importante source de revenu qui fait de l'Etat islamique l'"organisation terroriste la mieux financée" au monde, selon les Etats-Unis. 

J.C. avec AFP