Syrie : la France «prête à punir» Damas, dit Hollande

François Hollande, devant les ambassadeurs français réunis à l'Elysée, ce mardi. - -
Pour François Hollande, il n'y a plus de doutes : c'est bien le régime de Bachar El-Assad qui est le responsable de l'attaque chimique près de Damas, le 21 août, qui a fait plusieurs centaines de morts. « Le monde est saisi d'effroi après la confirmation de l'utilisation d'armes chimiques en Syrie », a déclaré le chef de l'Etat ce mardi devant les ambassadeurs français, à l’Elysée. « Tout porte à croire que le régime syrien est responsable de l’attaque chimique. Ce massacre (...) ne peut pas rester sans réponse», a-t-il menacé. Selon François Hollande, « la France est prête à punir ceux qui ont pris la décision infâme de gazer des innocents ».
Réunion mercredi du conseil de Défense
Le chef de l'Etat a toutefois préciser qu'il attendrait la fin de la mission d'enquête des Nations unies sur place. Il réunira le conseil de Défense mercredi, à l'Elysée, et promet que « le Parlement sera informé de la situation dans les meilleurs délais ».
La déclaration du président de la République intervient alors les puissances occidentales ont déclaré à l'opposition syrienne que des frappes contre les forces du président Bachar El-Assad ne seraient plus qu'une question de jours. François Hollande a ajouté que Paris accroîtrait son soutien militaire à l'opposition syrienne et que la France voulait protéger les populations civiles.
|||--> François Bayrou ce mardi dans les Grandes Gueules : « J'appelle à la prudence sur la Syrie ».