Syrie: aide humanitaire attendue dans plusieurs villes assiégées

L'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura lors d'une conférence de presse à Damas, le 16 février 2016 - LOUAI BESHARA, AFP
Un convoi doit acheminer mercredi de l'aide humanitaire vers plusieurs villes assiégées de Syrie où la Turquie plaide pour une intervention militaire terrestre avec ses alliés, rendant encore un peu plus improbable une trêve censée entrer en vigueur cette semaine.
L'émissaire de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura, arrivé lundi soir à Damas, a obtenu du gouvernement syrien l'autorisation d'envoyer des convois humanitaires vers plusieurs villes où les populations vivent dans des conditions dramatiques.
"Demain (mercredi), nous allons tester (la volonté de laisser passer l'aide) et nous serons capables après de parler davantage", a déclaré l'émissaire de l'ONU qui a rencontré à deux reprises le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem.
Selon une porte-parole de l'Office des Nations Unies pour l'aide humanitaire (OCHA), sept zones assiégées par le régime ou des rebelles devraient être ravitaillées dans les prochains jours. Ces zones comprennent "Deir Ezzor, Foua, Kafraya dans la province d'Idleb, Madaya, Zabadani, Kafar Batna et Mouadamiyat al-Cham", a ajouté la porte-parole.
