BFMTV
International

Syrie: 400 personnes à Madaya ont besoin d'être évacuées d'urgence

placeholder video

La situation devient chaque jour plus urgente à Madaya, en Syrie. Alors qu'un premier convoi humanitaire est entré dans la ville assiégée et affamée lundi, quelque 400 civils ont besoin d'une évacuation médicale d'urgence, selon l'ONU, qui a demandé l'autorisation de les évacuer au gouvernement syrien. "Quatre cent personnes doivent être évacuées immédiatement" et l'ONU espère le faire "dès que possible", peut-être dès mardi, a indiqué à la presse le patron des opérations humanitaires de l'ONU Stephen O'Brien. Les civils à évacuer "sont en grand danger de mort" et souffrent de malnutrition ou "d'autres problèmes médicaux", a-t-il précisé.

Pour les évacuer en sécurité par la route ou les airs, a-t-il ajouté, il faudra des assurances de la part du gouvernement syrien mais aussi "d'autres parties".

Des accès humanitaires ouverts en Syrie
Des accès humanitaires ouverts en Syrie © Thomas SAINT-CRICQ, Kun TIAN, AFP

Selon Médecins sans Frontières, 28 civils sont morts de faim dans la ville assiégée depuis début décembre.

"Il est important de noter qu'assiéger (une population civile) avec pour objectif de l'affamer est un crime de guerre", a souligné l'ambassadeur espagnol Roman Ozargun Marchesi. Il a cependant jugé "positive" l'autorisation donnée par Damas de ravitailler Madaya.

L'Espagne et la Nouvelle-Zélande, ainsi que la France, avaient demandé ces consultations du Conseil, qui va "continuer de suivre la situation", selon l'ambassadeur espagnol.

L'ambassadeur français François Delattre a souhaité qu'une réunion formelle du Conseil, publique celle-là, soit rapidement organisée sur le sort des villes syriennes assiégées, où 400.000 civils sont pris au piège selon l'ONU.

S. C. avec AFP