BFMTV

Sur Facebook, le FBI tente d'embaucher des espions russes 

-

- - Facebook / FBI

Le FBI cherche à recruter des espions russes sur les réseaux sociaux. Les détails des missions qui seront confiées à ces nouvelles recrues n'ont, logiquement, pas été partagés sur les réseaux sociaux.

Quand Facebook prend des allures de Guerre froide. Ces dernières semaines, CNN rapporte que plusieurs internautes de la région de Washington ont repéré plusieurs publicités sponsorisées d'un genre particulier, puisque écrites en alphabet cyrillique. 

En réalité, selon la chaîne américaine, ces publications émanent du FBI, le Federal Bureau of Investigation, qui par cette initiative cherche à recruter des espions russophones qui pourraient travailler pour le compte de l'intelligence trans-Atlantique. 

Toujours selon CNN, qui a pu traduire les publicités, il est possible de lire, avec quelques fautes d'orthographe, des slogans tels que "Pour votre avenir, pour l'avenir de votre famille" ou encore "N'est-il pas temps pour toi de jouer ton jeu?"

Sur Facebook, le FBI tente d'embaucher des espions russes 
Sur Facebook, le FBI tente d'embaucher des espions russes  © CNN / Facebook

Ces publicités renvoient directement vers le site du FBI, où des explications en russe et anglais sont disponibles pour les internautes intéressés. Des informations concernant le contre-espionnage et les locaux du FBI (adresse...) sont également partagées. 

Auprès du média américain, une source proche des autorités a confirmé la mise en place de cette campagne. En revanche, aucun détail supplémentaire, ni même le nombre de personnes touchées, n'ont été communiqués. 

Hugo Septier