BFMTV
International
en direct

Sous-marin disparu près de l'épave du Titanic: les recherches n'ont "donné aucun résultat" pour le moment

Le Titan, le sous-marin touristique porté disparu près de l'épave du Titanic.

Le Titan, le sous-marin touristique porté disparu près de l'épave du Titanic. - BFMTV

BFMTV sur le Canal 13
Conçu pour emmener cinq personnes à des profondeurs de 4000 mètres, avec une autonomie de 96 heures, le Titan a entamé sa descente dimanche pour visiter l'épave du Titanic. Le contact avec l'engin a été perdu moins de deux heures après le départ.

L'ESSENTIEL

  • Un submersible de tourisme parti visiter l'épave du Titanic à près de 4000 mètres de profondeur a disparu depuis dimanche avec cinq passagers à bord. Lire l'article
  • Les secours luttent contre la montre pour retrouver le submersible, qui dispose d'une autonomie de 96 heures. Lire l'article
  • Les recherches, qui jusqu'ici se focalisaient sur la surface de l'océan, ont désormais aussi lieu sous l'eau, ont indiqué les gardes-côtes américains. Lire la brève

Les dangers du tourisme sous-marin

La disparition du Titan est un douloureux rappel de la dangerosité que peut présenter le tourisme sous-marin. Un épisode du podcast "Le titre à la une" de BFMTV en explique les risques.

Titanic : les dangers du tourisme sous-marin
Titanic : les dangers du tourisme sous-marin
16:06

Une véritable course contre la montre

Après la disparition dimanche d'un submersible dans l'Atlantique nord, une course contre la montre s'est engagée pour retrouver les cinq passagers à bord. Le temps est un facteur important alors qu'il ne reste que 40 heures d'oxygène environ dans l'appareil.

Les recherches n'ont "donné aucun résultat" pour le moment

Les gardes-côtes américains annoncent que les recherches pour retrouver le submersible près du Titanic n'ont "donné aucun résultat" pour le moment lors d'une conférence de presse. Elles se déroulent sous et sur l'eau.

Disposant d'une autonomie de 96 heures, le Titan a entamé sa descente dimanche. Il reste "environ 40 heures" d'oxygène dans le submersible, selon le capitaine Jamie Frederick, qui représente les gardes-côtes.

Qui est OceanGate, la société qui propose des expéditions vers l’épave du Titanic?

OceanGate est une société américaine fondée en 2009 par Stockton Rush et spécialisée dans les expéditions sous-marines.

Elle propose depuis 2021 des expéditions touristiques vers le Titanic pour "suivre les traces de Jacques Cousteau et devenir un explorateur sous-marin". L'opérateur assure que ces explorations ont aussi une visée scientifique puisqu'elles doivent permettre de mieux documenter l'état de l'épave grâce à la prise de photos et vidéos.

Qui sont les passagers du Titan?

Cinq passagers se trouvent à bord du submersible. Parmi eux, figure l'homme d'affaires britannique Hamish Harding, 58 ans, qui avait fièrement annoncé dimanche sur Instagram sa participation à cette excursion de l'extrême. Ce dernier est PDG d'Action Aviation, une entreprise qui commercialise des jets privés, basée à Dubaï.

L'ancien officier de marine Paul-Henri Nargeolet, 77 ans, grand spécialiste français de l'épave du Titanic, est aussi du voyage, a confirmé sa famille à BFMTV.

Egalement à bord pour cette plongée à 250.000 dollars la place, selon le site de son organisateur américain OceanGate Expeditions, un important magnat pakistanais Shahzada Dawood, vice-président du conglomérat Engro, monté avec son fils Suleman, selon la famille.

"Pour l'instant, le contact a été perdu avec l'engin submersible et il y a peu d'information disponible", a précisé dans un communiqué la famille de cette grande fortune pakistanaise.

La France dépêche un navire et son robot

L'institut français Ifremer a dérouté son navire Atalante, équipé d'un robot sous-marin pour grande profondeur, vers le site de l'Atlantique Nord où a disparu le Titan. Il devrait arriver sur la zone mercredi vers 20h00 (heure de Terre-Neuve), selon le secrétaire d'État chargé de la Mer, Hervé Berville.

Des opérateurs français devraient ensuite faire plonger le robot Victor 6000 vers l'épave du Titanic. Qualifié d'"engin-phare de l'intervention sous-marine" par l'Ifremer, il s'agit d'un robot télé-opéré depuis l'Atalante, à l'aide d'un cordon ombilical atteignant huit kilomètres.

Il est qualifié pour travailler dans les grands fonds jusqu'à 6000 mètres, avec une batterie d'équipements d'observation et de manipulations et prélèvements de sédiments ou de faune.

Les recherches entrent dans leur phase sous-marine

Les recherches du submersible se focalisaient jusqu'ici sur la surface de l'océan. Elles ont désormais aussi lieu sous l'eau, ont indiqué les gardes-côtes américains.

"Tandis que nous poursuivons les recherches, nous déployons également des capacités de recherche sous-marines", a expliqué dans l'émission "Good Morning America" d'ABC News John Mauger, le contre-amiral de ce corps de l'armée américaine, qui dirige les recherches.

"Un navire commercial désormais sur place possède des véhicules téléguidés qui vont nous donner la possibilité de chercher aussi sous l'eau", a-t-il précisé.

Le submersible disparu depuis dimanche

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré aux recherches menées pour retrouver le submersible de tourisme parti visiter l'épave du Titanic à près de 4000 mètres de profondeur dans l'Atlantique nord et ses cinq passagers.

Disposant d'une autonomie de 96 heures, le Titan a entamé sa descente dimanche. Le contact avec l'engin, mesurant environ 6,50 mètres, a été perdu moins de deux heures après le départ, selon les autorités.

BFMTV