Six à neuf mois pour mettre à l'arrêt la centrale de Fukushima

Tsunehisa Katsumata, président de Tokyo Electric Power (Tepco), opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, au Japon, a annoncé dimanche qu'il espérait une baisse sensible de la radioactivité sur le site d'ici trois mois et une mise à l'arrêt - -
TOKYO (Reuters) - L'opérateur Tepco, qui exploite la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, au Japon, a annoncé dimanche qu'il espérait une baisse sensible de la radioactivité sur le site d'ici trois mois et une mise à l'arrêt des réacteurs d'ici six à neuf mois.
Lors d'une conférence de presse, le président de Tokyo Electric Power, Tsunehisa Katsumata, a également espéré pouvoir résorber les fuites radioactives dans un délai de trois à six mois.
Katsumata a ajouté qu'il n'était pas en mesure de dire quand le combustible pourrait être retiré de la centrale ni préciser le coût de l'ensemble des mesures visant à stabiliser la situation.
Les techniciens de Tepco vont dans un premier temps s'employer à refroidir les réacteurs dans les trois prochains mois avant de mettre à l'arrêt les réacteurs d'ici six à neuf mois. Cette dernière étape devrait permettre de rétablir la sécurité et la stabilité dans la centrale.
La centrale de Fukushima-Daiichi, située dans le nord-est du Japon, a été endommagée par le séisme et le tsunami du 11 mars dernier qui ont fait 28.000 morts et disparus.
Les autorités japonaises ont porté cette semaine la gravité de l'accident nucléaire à 7, soit le niveau maximal et le même que l'accident de Tchernobyl en 1986.
Les ingénieurs de Tepco ne parviennent toujours pas à reprendre le contrôle du site.
Taiga Uranaka, Bureau de Tokyo; Marine Pennetier pour le service français