Singapour: peine réduite pour un pasteur accusé d'avoir détourné de l'argent de son église

Le pasteur Kong Hee, coupable d'avoir détourné avec des collègues environ 33 millions d'euros, quitte la cour d'appel, le 7 avril 2017 à Singapour - ROSLAN RAHMAN, AFP
Le pasteur principal d'une riche église protestante à Singapour, coupable d'avoir détourné avec des collègues environ 33 millions d'euros pour financer la carrière musicale de sa flamboyante épouse, a vu sa peine de prison réduite de plus de moitié en appel vendredi.
La Cour d'appel de l'archipel d'Asie du Sud-Est a condamné le pasteur Kong Hee à trois ans et demi de prison ferme. L'homme âgé de 52 ans s'était vu infliger huit ans de détention en 2015 en première instance. Cinq autres religieux de la City Harvest Church (CHC, Eglise de la moisson) ont également vu leurs peines de prison réduites en appel.
Pas d'intérêt personnel
Il s'agit du plus grand scandale d'oeuvres de bienfaisance de l'histoire de ce petit pays de 5,4 millions d'habitants à majorité bouddhiste et taoïste mais dont certaines églises chrétiennes ont amassé de vastes fortunes grâce à la richesse de la population.
Le président de la cour d'appel, Chao Hick, a expliqué que les peines avaient été adoucies car les six condamnés avaient agi pour le seul bien de l'église et non pas par intérêt personnel. "Le projet avait été approuvé par la direction du CHC", a souligné le magistrat.
Sa carrière musicale n'a jamais décollé
Les condamnés ont siphonné dans les caisses de l'église 24 millions de dollars de Singapour pour financer la carrière de la femme du pasteur, Ho Yeow Sun, et 26 millions supplémentaires pour effacer les traces de leurs méfaits à travers de complexes transactions financières, soit un total de 50 millions de dollars de Singapour (33 millions d'euros).
Les fonds étaient prélevés sur le budget alloué à la construction d'églises et placés dans des obligations bidon. Les comptes étaient ensuite falsifiés pour faire croire au rachat des titres. Le procès avait duré deux ans et passionné les habitants de Singapour, avec ses récits de dépenses somptuaires.
Ho Yeow Sun, utilisant le nom de showbiz Sun Ho, n'était pas poursuivie dans cette affaire. Cette femme de 44 ans, qui n'a jamais vu sa carrière musicale décoller, est maintenant pasteur.