BFMTV
International

Selon Le Canard enchaîné, Le Drian est revenu en urgence à Paris accueillir le prince d'Arabie saoudite à la demande de l'ambassade

-

- - -

Le dimanche 8 avril dernier, Mohamed Ben Salmane, le prince héritier de l'Arabie saoudite, arrivait en France. Et selon Le Canard enchaîné, Jean-Yves Le Drian a dû abréger son séjour en Bretagne pour l'accueillir au Bourget, après que l'ambassadeur saoudien s'est agacé d'apprendre qu'à l'origine c'est Jean-Michel Blanquer qui devait souhaiter la bienvenue au futur roi.

Ministre de l'Education national et onzième dans l'ordre protocolaire, ce n'était pas assez au goût de l'ambassadeur de l'Arabie saoudite pour accueillir son prince héritier. C'est en tout cas ce qu'affirme Le Canard enchaîné dans son édition à paraître ce mercredi qui assure que le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a dû se substituer à son collègue, Jean-Michel Blanquer, au dernier moment, le dimanche 8 avril dernier, à la demande d'Emmanuel Macron. Sollicité par BFMTV.com, le Quai d'Orsay n'avait pas confirmé à l'heure où nous écrivons. 

Un trajet à 8000 euros 

Problème: au moment où l'ambassadeur saoudien s'irritait de voir Jean-Michel Blanquer assurer l'accueil de Mohamed Ben Salmane à l'aéroport du Bourget, Jean-Yves Le Drian était loin de l'Île-de-France, passant son week-end en Bretagne. Un avion Falcon a donc décollé au petit matin de l'aéroport de Villacoublay pour aller chercher le ministre des Affaires étrangères et l'amener dans les temps au Bourget.

Le Canard enchaîné s'est procuré la facture: le voyage a coûté 8000 euros. 

Robin Verner