BFMTV
International

Sanders, Biden, Warren, Buttigieg: qui domine les sondages chez les démocrates?

BFMTV
Après plusieurs mois d'une campagne intense, les électeurs démocrates vont enfin s'exprimer ce lundi avec le coup d'envoi dans l'Iowa de la primaire du parti. Qui sera l'adversaire de Donald Trump en novembre ?

Ils sont près d'une trentaine à avoir brigué l'investiture du Parti démocrate pour la présidentielle de novembre 2020. Mais ce lundi soir, ils ne sont plus que onze à se présenter devant les électeurs

Parmi eux, quatre candidats se détachent: le sénateur socialiste Bernie Sanders, l'ancien vice-président Joe Biden, le jeune ex-maire de South Bend Pete Buttigieg et la sénatrice progressiste Elizabeth Warren.

Joe Biden, favori?

Pendant plusieurs mois, l'ex-bras droit de Barack Obama semblait être favori. Mais sa campagne catastrophique - on lui reproche son âge trop élevé, une idéologie trop conservatrice ou encore des "gestes déplacés" envers des femmes - l'a fait reculer dans les sondages.

Désormais Joe Biden ne possède plus que quelques points d'avance sur son premier rival, Bernie Sanders - qui incarne la gauche "socialiste" du parti (couverture santé universelle, hausse du salaire minimum...). Cette courte avance au niveau national est loin de garantir l'investiture à Joe Biden car le premier tour des primaires est généralement déterminant pour la suite du scrutin.

Remporter le premier caucus dans l'Iowa entraîne en effet traditionnellement une bonne dynamique qui permet au vainqueur de continuer sur sa lancée dans les états suivants comme nous l'expliquons dans cet article.

Bernie Sanders en tête des sondages dans les états clés: l'Iowa et le New Hampshire

Et actuellement, ce n'est pas Joe Biden qui domine l'Iowa mais... Bernie Sanders, également en tête dans le New Hampshire - la deuxième étape des primaires démocrates. Une position "d'outsider" qui n'est pas sans rappeler celle de Jimmy Carter en janvier 1976.

A l'époque, Jimmy Carter, crédité de seulement 4% des voix au niveau national, concentre sa campagne sur l'Iowa, qu'il remporte haut la main. Profitant d'une forte couverture médiatique, le candidat voit ses intentions de votes s'envoler au fil des jours. Il sera finalement désigné par le Parti puis deviendra président des Etats-Unis quelques mois plus tard.

Les infographies ci-dessus, qui se basent sur des sondages compilés par FiveThirtyEight le 3 février, montrent à quel point la course est serrée entre les candidats démocrates.

Un scrutin imprévisible

Dans l'Iowa, Bernie Sanders (22%) devance donc d'une courte tête Joe Biden (21%). Avec 15% des voix, Pete Buttigieg et Elisabeth Warren ne sont pas très loin derrière. Bien qu'elle soit récemment remontée dans les sondages, la sénatrice modérée Amy Klobuchar (10%) semble distancée.

Si on prend en compte la marge d'erreur des sondages, l'écart se resserre encore plus. Il faut également rappeler le fait que la moitié des électeurs se disaient encore indécis la semaine dernière.

Il paraît donc difficile de prévoir le résultat de ce soir dans l'Iowa, un état blanc et rural très différent d'une large partie de l'électorat démocrate - qui compte davantage sur les grandes villes et les populations afro-américaines et hispaniques.

Après l'Iowa, la prochaine étape des primaires démocrates aura lieu le 11 février, dans l'état du New Hampshire.

Louis Tanca avec AFP