BFMTV
International

Russie: deux hommes soupçonnés de préparer des attentats abattus

Siège des services de sécurité russes FSB (ex-KGB) place Loubianka à Moscou, le 30 décembre 2016

Siège des services de sécurité russes FSB (ex-KGB) place Loubianka à Moscou, le 30 décembre 2016 - VASILY MAXIMOV , AFP

Deux hommes originaires d'Asie centrale et soupçonnés de préparer des attentats en Russie ont été abattus à Vladimir, une ville touristique à 200 kilomètres à l'est de Moscou, ont annoncé les services spéciaux russes (FSB) mercredi.

"Les agents du FSB ont éliminé, lors d'une tentative d'arrestation à laquelle ils ont résisté, deux citoyens d'Asie centrale nés en 1987 et 1991", a annoncé le FSB dans un communiqué transmis aux agences de presse russes. Selon le FSB, les deux hommes étaient en contact avec des "recruteurs d'organisations terroristes internationales" et étaient prêts à perpétrer des attentats en Russie.

Pas de liens connus avec l'attentat de Saint-Pétersbourg

Le communiqué ajoute que des explosifs, des munitions, un fusil-mitrailleur AK-47 et un pistolet ont été retrouvés sur place. Une vidéo diffusée par le FSB montre les cadavres ensanglantés des deux hommes dans la chambre d'une maison, l'un tenant un AK-47.

Cette opération intervient deux semaines après un attentat meurtrier dans le métro de Saint-Pétersbourg (nord-ouest) le 3 avril, qui a fait 14 morts et dont l'auteur présumé est un homme originaire du Kirghizstan mort dans l'attaque. Le FSB n'a toutefois pas précisé si cette opération était liée à l'attentat du 3 avril.

G.D. avec AFP