BFMTV

Royaume-Uni: la sculpture d'un tigre entraîne l'intervention de la police

Une dizaine de policiers sont intervenus pour ce qui s'est révélé être une sculpture.

Une dizaine de policiers sont intervenus pour ce qui s'est révélé être une sculpture. - Twitter @marthasimpson__

Une dizaine de policiers britanniques et un hélicoptère ont été déployés après qu'un passant a signalé le "félin".

C'est un drôle de spectacle qui s'est déroulé à Underriver le week-end dernier. Alors que le Royaume-Uni est toujours confiné, ce petit village du comté de Kent a fait l'objet d'une intervention policière pour le moins inhabituelle.

La raison? Un grand félin sauvage, plus précisément un tigre, aurait été aperçu par un passant qui a aussitôt alerté les forces de l'ordre. Un signalement qui a mobilisé une dizaine de policiers et même un hélicoptère. 

Problème: il n'y a jamais eu de tigre à Underriver, du moins en chair et en os. Ce qui a été vu là bas n'est qu'une sculpture de l'animal réalisée par Juliet Simpson avec du grillage de basse-cour. À 85 ans, la sculpteure explique avoir été témoin de ce dispositif hors norme et proposé aux policiers de les présenter à l'"animal". Une rencontre insolite relayée sur les réseaux sociaux par sa petite-fille. 

"Un félin qui se serait échappé serait terrorisé et sûrement pas en train de se prélasser au soleil"

Si la présence d'un tigre dans un village situé au sud-est de Londres a étonné plus d'un officier de police, l'un d'entre eux a estimé que l'hypothèse de tigres évadés d'un zoo ou d'un cirque était chose plausible, le public ayant en tête la série à succès Tiger King sur Netflix mettant en scène les tensions et déboires au sein d'un zoo de félins aux États-Unis.

"Un félin qui se serait échappé serait terrorisé et sûrement pas en train de se prélasser au soleil", estime néanmoins Juliet Simpson. 

Réalisée il y a une vingtaine d'années déjà, la statue devait initialement être vendue par Juliet Simpson avant que celle-ci ne change d’avis: "quand je l’ai mis dans les bois, c’est comme si c’était devenu sa maison, c’est désormais devenu un repère". Une oeuvre qui a en tout cas interpelé plus d'une personne, pari réussi pour l'artiste.

Hugues Garnier