BFMTV

Royaume-Uni: explosion des arrestations de femmes armées de couteaux

La police britannique - Image d'illustration

La police britannique - Image d'illustration - Daniel Leal-Olivas - AFP

Depuis 2014, le chiffre a augmenté de 74% pour atteindre 1509 pour la seule année 2018.

Depuis maintenant plusieurs années, le Royaume-Uni doit faire face à une recrudescence des attaques au couteau. De janvier à mars 2019, le ministère de la Justice britannique a enregistré 22.041 délits avec un couteau ou une arme. Un chiffre en augmentation de 34% par rapport aux données de 2015.

Un phénomène qui selon la BBC touche de plus en plus les femmes puisque selon des données de la police britannique, le nombre d’entre elles interpellées en pleine rue équipées d’une arme blanche a augmenté de 73% depuis 2014. Dans le détail, on apprend qu’un quart de ces arrestations concernaient des femmes mineures.

Londres la plus touchée

En l’espace de cinq années, ce sont 5800 infractions pour possession d'une arme blanche qui ont été enregistrées, dont 1509 pour l’année 2018. Ces chiffres correspondent à l’explosion de gangs armés dans plusieurs villes outre-Manche, qui utilisent des "mules" femmes, moins susceptibles de se faire contrôler, pour transporter leurs couteaux.

La région de Londres est particulièrement touchée par le phénomène, puisqu'en 2014, 916 arrestations ont été recensées. Viennent ensuite la Merseyside (Liverpool) et la région de Manchester avec respectivement 499 et 323 infractions. Les données ne sont en revanche pas disponibles pour l’Écosse et le Pays-de-Galles.

Hugo Septier