BFMTV
International

Royaume-Uni : Boris Johnson présentera son accord de Brexit au Parlement vendredi

Image d'illustration du Premier ministre britannique Boris Johnson

Image d'illustration du Premier ministre britannique Boris Johnson - Aaron Shown-Pool-AFP

Boris Johnson présentera son accord de Brexit vendredi à la Chambre des communes, a annoncé son porte-parole.

Grand vainqueur des élections législatives au Royaume-Uni, le Premier ministre Boris Johnson met ce lundi, son équipe en ordre de bataille en vue de commencer rapidement à lever les obstacles au Brexit.

Son porte-parole a annoncé que le Premier ministre britannique présentera vendredi son accord de Brexit à la Chambre des communes. Il lancera de cette manière le processus d'adoption parlementaire afin que le Royaume-Uni quitte l'Union européenne comme prévu fin janvier.

Annonce de son gouvernement remanié

"Nous prévoyons de commencer le processus avant Noël et nous le ferons en conformité avec la Constitution" en concertation avec le président de la Chambre basse du Parlement britannique, qui doit être élu ce mardi, a déclaré cette source.

Le dirigeant conservateur doit également annoncer ce lundi son gouvernement remanié. Il doit s'adresser aux 109 députés conservateurs nouvellement élus parmi les 365 sièges remportés jeudi par son parti pour les exhorter à se mettre au travail et réaliser le Brexit, pour lequel ont voté 52% des Britanniques en juin 2016, mais qui est resté depuis dans l'impasse.