BFMTV

Roumanie: des ONG déposent "3 millions de signatures" contre les mariages gays

BFMTV

Plusieurs ONG roumaines ont déposé ce lundi au Parlement une proposition d'amendement constitutionnel visant à interdire les mariages homosexuels, appuyée, selon elles, par trois millions de signatures.

L’un des initiateurs de la proposition d’amendement constitutionnel, visant à interdire les mariages homosexuels, et déposée en commun avec plusieurs ONG, s’est réjoui de l’écho qu’a eu la démarche. "Il s'agit d'une première historique: trois millions de Roumains, dans un énorme effort de solidarité, ont signé cette proposition d'amendement", a affirmé l'un des initiateurs, Mihai Gheorghe.

"Monter l’opinion publique" contre les homosexuels

Rassemblées au sein d'une "Coalition pour la famille", ces associations liées à l'Eglise orthodoxe appellent à l'organisation d'un référendum qui entérine le mariage comme "l'union librement consentie entre un homme et une femme", et non entre "époux", comme le prévoit actuellement la loi fondamentale. "Le seul but de cette démarche est de monter l'opinion publique contre les personnes LGBT", car le code civil interdit déjà les mariages entre personnes de même sexe, souligne l'association de défense des droits des minorités sexuelles, Accept.

A.M avec AFP