Rome: le parti de Renzi reconnaît "une défaite amère, brûlante"

Le président du Parti démocrate, mouvement auquel appartient le chef du gouvernement italien Matteo Renzi, reconnaît une défaite au goût amer après la perte de la municipalité de Rome. - VINCENZO PINTO / AFP
"C'est certainement une défaite pour nous. Avoir perdu Rome et Turin brûle, c'est douloureux", a déclaré dans une interview à La Stampa Matteo Orfini, président du Parti démocrate (PD), mouvement auquel appartient également le chef du gouvernement, Matteo Renzi.
"Défaite nette"
Le PD avait publié déjà dans la nuit un communiqué reconnaissant que "les ballottages marquent une défaite nette et sans circonstances atténuantes à Rome et Turin pour les candidats du PD" et soulignant "l'amertume pour certaines défaites très dures" dans le reste du pays aussi. Dans la capitale, Virginia Raggi, la candidate populiste du Mouvement cinq étoiles (M5S) a été triomphalement élue maire dimanche -une première pour une femme- avec un score humiliant pour le PD, obtenant plus du double des voix de son candidat Roberto Giachetti. Après dépouillement de tous les bulletins de vote, Virginia Raggi a obtenu 67,15% des suffrages. Son adversaire en a lui recueilli 32,85%.