Rajoy: l'Espagne a besoin d'un nouveau gouvernement "au plus vite"

Le chef du gouvernement sortant espagnol, le conservateur Mariano Rajoy, a souhaité lundi que le pays soit doté "au plus vite" d'un nouvel exécutif, estimant que l'incertitude pouvait porter atteinte à son économie - Lundi 18 janvier 2016 - Photo d'illustration - AFP
Le chef du gouvernement sortant espagnol, le conservateur Mariano Rajoy, a souhaité lundi que le pays soit doté "au plus vite" d'un nouvel exécutif, estimant que l'incertitude pouvait porter atteinte à son économie.
"Il est évident que l'incertitude a des conséquences. C'est la raison pour laquelle il est si important que nous nous concentrions sur ce qui compte (...) et ce pays a besoin d'un gouvernement au plus vite", a déclaré Mariano Rajoy lundi à la radio publique.
La difficulté à former un nouveau gouvernement
Le Parti populaire de Mariano Rajoy, au pouvoir depuis fin 2011, a remporté les élections législatives du 20 décembre, mais il n'a obtenu que 28,7% des suffrages (123 sièges sur 350) et a besoin du soutien ou au minimum de l'abstention de socialistes (90 sièges et 22% des voix) pour pouvoir former un nouveau gouvernement.