BFMTV

Qui assistera à la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela ?

-

- - -

En attendant les obsèques de Madiba prévu dans sa ville natale le 15 décembre, une cérémonie d'hommage au père de sud-africains se tient mardi prochain à Johannesburg. Tour d'horizon des personnalités politiques présentes…et absentes.

Le monde entier est en deuil depuis la mort de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, jeudi dernier à l'âge de 95 ans. En attendant les obsèques du leader anti-apartheid, des milliers de sud-africains se sont spontanément rassemblés pendant le week-end pour rendre un hommage empreint de gratitude à "Madiba".

Alors que 53 chefs d'Etat et de gouvernement ont confirmé leur présence aux funérailles le 15 décembre, la cérémonie nationale à la mémoire de Nelson Mandela aura lieu mardi au stade de Soccer City, d'une capacité de 94.000 personnes, en banlieue de Johannesbourg. Il sera ouvert dès 5 heures du matin.

Tour d'horizon des personnalités politiques attendues en Afrique du Sud alors que la dépouille de Nelson Mandela sera exhibée à Pretoria mercredi au public.

Sarkozy et Hollande, main dans la main à Johannesburg

A l'invitation de son homologue sud-africain Jacob Zuma, le chef de l'Etat François Hollande annonce samedi sa présence à Johannesburg pour assister à un hommage national qui commencera mardi à 10 heures. Le président s'était déjà rendu rendu sur le territoire les 14 et 15 octobre, pour une visite d'Etat, la première depuis le début de son mandat.

Son prédécesseur Nicolas Sarkozy prendra le même avion que le président, selon Le Figaro. Une information confirmée par l'entourage du chef de l'Etat. "Le président François Hollande a proposé au président Nicolas Sarkozy de se rendre à l'hommage en l'honneur de Nelson Mandela en Afrique du Sud mardi", et ce dernier "a bien évidemment accepté", a-t-on ainsi indiqué.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, actuellement en en Chine, doit même écourter sa visite officielle pour rendre l'avion "Air force one" hexagonal à temps, selon Le Parisien.

Les Obama de la partie

Les Obama seront aussi de la partie. Barack et Michelle Obama assisteront à la même cérémonie en début de semaine, mais la présidence américaine ne précise pas si le chef de l'Etat restera pour les obsèques, le 15 décembre, prévues dans la ville natale de Madiba, à Qunu.

Suivant l'exemple de leurs homologues français, son prédécesseur George W. Bush, ainsi que son épouse Laura accompagneront les Obama à bord de l'avion présidentiel Air Force One. De même, Bill Clinton, locataire de la Maison blanche pendant huit ans, dont les mandats avaient coïncidé avec ceux de Nelson Mandela confirme lui aussi son déplacement avec sa famille.

Le dalaï lama boude la cérémonie

Après s'être vu refuser à deux reprises un visa pour l'Afrique du Sud ces dernières années, le dalaï lama décide de ne pas assister aux funérailles de Nelson Mandela, Nobel de la paix comme lui, selon son porte-parole dimanche.

Toute la semaine prochaine a été déclarée "semaine nationale de deuil" en Afrique du Sud, et elle commencera dimanche 8 décembre par un "jour national de prières et de réflexions".

|||>> Hommage à Mandela : Sarkozy avec Hollande, légitime ?

L.B