BFMTV

Quand Melania Trump plagie mot pour mot un discours de... Michelle Obama

Melania Trump, qui espère devenir première dame des Etats-Unis, a été épinglée pour un plagiat plutôt gênant: des dizaines de phrases de son discours appartiennent à un discours de Michelle Obama prononcé en 2008.

Le clan Trump n'en rate pas une. Lors de la convention républicaine qui doit mener à l'investiture définitive de Donald Trump pour la course à la Maison Blanche, son épouse Melania a prononcé un discours axé sur les valeurs familiales qui a beaucoup ému les fans du milliardaire. Seulement, de nombreux internautes ont eu un étrange sentiment de déjà-vu en écoutant Melania Trump évoquer les "rêves" et le "courage" qu'il faut pour réussir. 

Un discours déjà prononcé

C'est le site américain Gawker qui a tiqué le premier. Rapidement, les confirmations vidéos tombent: Melania Trump a plagié plusieurs paragraphes de son discours. Pire, elle a volé ces lignes à Michelle Obama, que le clan Trump éreinte dans sa campagne depuis des mois. L'actuelle première dame avait prononcé ce discours exactement dans les mêmes circonstances, alors que son époux briguait l'investiture du parti démocrate pour la présidentielle de 2008.

En tout, ce sont une dizaine de phrases que Melania Trump a directement volé à Michelle Obama. Pourtant, l'épouse de Donald Trump avait assuré qu'elle écrivait ses discours "la plus seule possible" et qu'elle répétait peu et laissait "place à l'improvisation".

Trump en difficulté

Cet épisode marque une fois de plus les difficultés que rencontre Donald Trump au sein de son propre parti, divisé à l'égard de sa nomination. Lors de la convention républicaine, de nombreux délégués ont tenté un "coup" contre le candidat désigné, souhaitant pouvoir voter contre quelqu'un d'autre. 

Un épisode que Donald Trump pourra oublier en musique. En effet, Melania Trump n'a pas plagié que Michelle Obama. Dans son discours, elle plagie aussi... Rick Astley et son tube planétaire "Never Gonna Give You Up!". Rapidement les internautes n'ont pas manqué d'offrir à Melania Trump un hashtag dédié à ses péripéties oratoires, se moquant allègrement de son plagiat via #FamousMelaniaTrumpQuotes.

P.A.