Présidentielle: NBC coupe le discours de Trump en raison de déclarations qui "ne sont pas vraies"

"Honnêtement, nous avons gagné l'élection", a déclaré le président sortant des États-Unis Donald Trump lors d'une allocution prononcée dans la nuit depuis les salons de la Maison-Blanche au cours de laquelle le républicain a prématurément revendiqué la victoire à l'élection présidentielle, malgré le fait que le décompte des voix se poursuivait et que Joe Biden semblait dans une position plus favorable pour l'emporter.
"Le président s'exprime mais nous devons l'interrompre"
Un discours confus, retransmis en direct par des chaînes de télévision, et notamment NBC, qui a choisi d'interrompre le président candidat à sa réélection pour reprendre l'antenne.
"Le président s'exprime depuis la Maison-Blanche mais nous devons l'interrompre là, car plusieurs déclarations ne sont juste pas vraies. Le président passe outre plusieurs États, déclarant qu'il est arrivé en tête" notamment en Géorgie, en Pennsylvanie ou dans le Michigan.
Des États considérés comme des "clés" du présent scrutin présidentiel. "Le fait est que ces États n'ont pas terminé le dépouillement des suffrages et qu'il y a encore des votes en suspens", justifie la journaliste en reprenant l'antenne (à 6 minutes 32 secondes sur la vidéo ci-dessous) pour rétablir les faits.
Tensions et confusion
Au cours de son allocution, Donald Trump a également évoqué une "fraude", sans justifier son propos, et fait part de son intention de saisir la Cour suprême, sans davantage préciser le motif de la saisine.
Sur Fox News, chaîne de télévision habituellement favorable au président des Etats-Unis, le journaliste Chris Wallace a réagi au terme de la prise de parole, qualifiant la situation d'"extrêmement inflammable". "Le président vient de jeter une allumette au milieu", a-t-il ajouté.
"On est devant et de loin, mais ils essaient de voler l'élection", avait tweeté le milliardaire républicain un peu plus tôt dans la nuit, dans un message contre lequel Twitter a immédiatement mis en garde ses utilisateurs, estimant qu'il pouvait être "trompeur".