BFMTV
International

Présidentielle aux États-Unis: la suspension de la campagne de Sanders rebat les cartes côté démocrate 

Bernie Sanders lors de la campagne des midterms, le 25 octobre 2018. -

Bernie Sanders lors de la campagne des midterms, le 25 octobre 2018. - - Ethan Miller - Getty - AFP

Les ennuis de santé qui ont touché le potentiel candidat à la Maison-Blanche Bernie Sanders pourraient avoir un rôle majeur dans la primaire démocrate.

Coup de tonnerre sur la campagne présidentielle américaine. Ce mercredi, le doyen des prétendants démocrates à la présidentielle 2020, Bernie Sanders, a dû suspendre sa campagne après une intervention chirurgicale due à une artère bouchée. Il s'agit du premier gros problème de santé dans une course jusqu'ici dominée par des septuagénaires.

Les faits se sont déroulés alors qu'il était en campagne à Las Vegas, dans le Nevada. Là, le sénateur du Vermont, âgé de 78 ans, "a ressenti une gêne thoracique. Lors d'examens médicaux, on lui a trouvé une artère bouchée et on a réussi à lui poser deux stents (extenseurs vasculaires, NDLR)", a annoncé dans un communiqué son équipe de campagne.

S'il doit se reposer dans les prochains jours, on ignore encore à l'heure actuelle si sa présence au prochain débat télévisé qui doit réunir 12 candidats démocrates le 15 octobre est maintenue. 

L'âge comme argument massue?

Pour Corentin Sellin, historien spécialisé dans la politique américaine, ce grave incident marque officieusement la fin de la campagne de Bernie Sanders. Selon lui, ses adversaires devraient désormais utiliser cet argument de l'âge, déjà mis en avant à plusieurs reprises, afin d'écarter le candidat. La question risque d'également de se poser pour Joe Biden, âgé quant à lui de 76 ans.

Comme le rapporte le New York Times, dès son retour, Bernie Sanders devra ainsi faire face à un nouveau défi, celui de convertir de nouveaux potentiels électeurs malgré ses problèmes de santé.

Quel futur pour la campagne? 

Reste que, le retrait, même temporaire, de ce poids lourd risque de largement rebattre les cartes des primaires démocrates. Selon les derniers sondages, le septuagénaire faisait office de "troisième homme" à gauche, derrière la sénatrice progressiste américaine Elizabeth Warren et Joe Biden, Bernie Sanders pointait à 16% d'intentions de vote. 

En 2000, déjà lors de la primaire démocrate, le candidat favori d'alors, Al Gore, avait d'ailleurs déjà utilisé cette rhétorique de l'âge pour discréditer son adversaire, Bill Bradley, qui avait été victime de soucis de santé minimes. 

Comme le rapporte encore le New York Times, de nombreux électeurs démocrates ont, à la suite de cet ennui de santé, déjà fait part de leurs doutes quant à la candidature de Bernie Sanders. Une récente enquête soulignait d'ailleurs que seuls 3% des électeurs démocrates estimaient que la tranche 70-80 ans était la meilleure pour se présenter à l'élection. 

Hugo Septier