BFMTV
International

Pour attirer les plongeurs, la Turquie coule un Airbus dans la mer Egée

placeholder video
Une municipalité dans l'ouest de la Turquie a coulé un Airbus A300 dans l'espoir de relancer le tourisme dans la région. Il a été immergé en mer Egée samedi au large de Kusadasi. Une action pour attirer des touristes qui désertent la région en raison des dernières attaques dans le pays.

L'idée peut sembler absurde, mais elle a été mûrement réfléchie. Les autorités turques ont fait couler un Airbus A300 au large de Kusadasi, un complexe touristique très populaire de la mer Egée, pour y encourager le tourisme lié à la plongée sous-marine.

Le gros porteur a été déposé au fond de la mer samedi après-midi au large du site populaire de Kusadasi, dans la province d'Aydin. L'objectif est d'attirer les plongeurs aguerris dans ce récif artificiel original.

"Notre but est de faire de Kusadasi un centre touristique consacré à la plongée", a déclaré le maire d'Aydin, Ozlem Cercioglu.

Agé de 36 ans, l'Airbus a été acheté par la ville d'Aydin à une compagnie privée d'aviation pour 270.000 lires turques, l'équivalent de 81.000 euros.

Sur terre comme sur mer, des centaines de bandeaux ont assisté à cette opération pendant 2h30.

Ce n'est pas la première fois que la Turquie fait couler des avions en pleine mer. Ces dernières années, trois petits avions ont déjà été envoyés par le fond au large des côtes turques. Pour autant, c'est le première fois qu'un tel appareil est envoyé au fond de l'eau.

Tourisme en chute libre

La Turquie cherche à reconquérir le cœur des touristes qui ont délaissé cette destination cette année à cause de la dégradation de la situation sécuritaire après une série d'attaques meurtrières. Le tourisme est une ressource primordiale pour le pays.

Antoine Caupert avec AFP