BFMTV
International

Plusieurs milliers de Honduriens poursuivent leur marche vers les Etats-Unis, défiant Trump

placeholder video
Des milliers de Honduriens tentent de rejoindre les Etats-Unis à pied en traversant le Mexique, pour fuir la violence et la pauvreté qui frappent leur pays. Mais Donald Trump refuse catégoriquement de les accueillir.

Ils ne sont pas prêts à renoncer, et les menaces de Donald Trump ne les découragent pas. Plusieurs milliers de Honduriens sont partis la semaine passée de San Pedro Sula, dans le nord de leur pays, pour entreprendre une longue marche vers les Etats-Unis. Mais cette "caravane" de migrants, qui tente de fuir la violence et la pauvreté qui minent le Honduras, fait face au blocage des autorités mexicaines.

Ces dernières ont annoncé jeudi avoir bloqué la "caravane", qu'elles estiment à plus de 4.000 personnes. De nombreux migrants sont tout de même parvenus à entrer illégalement au Mexique, par le fleuve qui sépare le pays du Guatemala, souvent au péril de leur vie.

"Si nous devons mourir ici, nous mourrons"

D'autres sont toujours bloqués sur le pont frontalier, attendant des heures sous une chaleur étouffante que les autorités les laissent passer. "Ils ont dit qu’ils nous autoriseraient à traverser, mais d’abord ils ont dit 10h30, puis 14h… La vérité est que les gens ici sont désespérés", explique une Hondurienne. 

"Si nous devons mourir ici, nous mourrons ici. Il vaut mieux ça que de retourner au Honduras", confie un autre. Après de nombreuses heures d'attente, les autorités mexicaines autorisent finalement plusieurs adultes avec enfants à entrer au Mexique. C'est alors que la longue marche à travers le Mexique débute. Direction les Etats-Unis, où ces Honduriens espèrent vivre le rêve américain. 

Trump prêt à faire appel à l'armée américaine

Mais un nouvel obstacle se dresse devant eux: Donald Trump. Le président américain est prêt à mettre tout en oeuvre pour empêcher les Honduriens d'entrer aux Etats-Unis. 

"Je dois dans les termes les plus forts demander au Mexique de stopper cet assaut - et s’il n’en est pas capable, je ferai appel à l’armée américaine, et FERMERAI NOTRE FRONTIERE DU SUD !”, a-t-il tweeté jeudi

En plus d'être considéré comme l'un des pays les plus dangereux au monde, avec 42,8 homicides pour 100.000 habitants recensés en 2017, le Honduras compte 68% d'habitants sous le seuil de pauvreté. Plus de 500.000 personnes tentent chaque année de traverser la frontière sud du Mexique, dans l’espoir de rejoindre les Etats-Unis.

Céline Penicaud avec David Unal