Philippines: libération d'un prêtre enlevé en mai par l'EI

Des soldats philippins dans une rue de Marawi, le 30 août 2017 - Ted Aljibe/AFP
Un prêtre catholique enlevé par des partisans du groupe Etat islamique (EI) qui ont occupé il y a près de quatre mois une partie de Marawi, ville du sud des Philippines, est libre, ont annoncé lundi les autorités.
Le père Teresito Suganob a fait une apparition lors d'une conférence de presse organisée au quartier général de l'armée à Manille. Il a recouvré la liberté tard samedi quand les troupes ont pris le contrôle du centre de commandement des islamistes dans une mosquée de Marawi.
Le 23 mai, des centaines d'islamistes armés avaient semé le chaos à Marawi, se retranchant dans certains quartiers de cette grande ville musulmane. D'après les autorités, il s'agissait d'une tentative d'instaurer un califat inspiré de celui créé par l'EI en Syrie et en Irak.
Entre 40 et 60 otages toujours prisonniers des jihadistes
Les islamistes avaient par la suite publié une vidéo de la mise à sac de la cathédrale, exigeant du président Rodrigo Duterte qu'il rappelle les troupes et mette fin à l'offensive de l'armée.
Entre 40 et 60 otages seraient toujours aux mains des jihadistes. L'armée estime que les combattants islamistes sont environ 80, mais ce chiffre pourrait comprendre des otages.