BFMTV
International

Pays-Bas: lancement d’une enquête sur la sécurité nucléaire transfrontalière

La centrale nucléaire de Tihange fait partie des sites au coeur de l'investigation lancée par Le Bureau néerlandais d'enquête pour la sécurité (OVV).

La centrale nucléaire de Tihange fait partie des sites au coeur de l'investigation lancée par Le Bureau néerlandais d'enquête pour la sécurité (OVV). - Flickr - Brigitte Chanson

Le Bureau néerlandais d'enquête pour la sécurité (OVV) lance une étude sur la collaboration des Pays-Bas avec leurs pays limitrophes en matière de prévention et de gestion d'incidents nucléaires.

L’investigation lancée par les Pays-Bas avec les pays frontaliers pour prévenir et gérer les incidents nucléaires, via le Bureau néerlandais d'enquête pour la sécurité (OVV), survient dans un climat d'inquiétude de la part des Néerlandais alors que la sécurité de deux des réacteurs nucléaires belges, Doel 3 et Tihange 2, fait polémique étant donné la présence de milliers de microfissures dans leurs cuves.

Trois sites au cœur de l’enquête

L'objectif de l'étude est de déterminer "comment les Pays-Bas et la Belgique s'associent dans les processus décisionnels relatifs aux centrales nucléaires et dans leur surveillance, quelles informations sont échangées et comment les pays se préparent ensemble à un accident éventuel", a expliqué l'OVV. L'étude porterait sur la manière de travailler du pays, "pas sur la sécurité des centrales nucléaires elles-mêmes", a ajouté le communiqué. Trois sites nucléaires frontaliers seront au coeur de l'enquête: Borssele aux Pays-Bas, Doel et Tihange en Belgique.

A.M avec AFP